Davies, Victor

Victor (Albert) Davies. Compositeur, pianiste, chef d'orchestre (Winnipeg, 1er mai 1939). B.Mus. (Indiana) 1964; Hon. LLD (Manitoba) 2007. Durant son enfance, Davies commence l'étude du piano et du violon, chante dans des chœurs d'église et joue dans des groupes de jazz et de rock.

Davies, Victor

Victor (Albert) Davies. Compositeur, pianiste, chef d'orchestre (Winnipeg, 1er mai 1939). B.Mus. (Indiana) 1964; Hon. LLD (Manitoba) 2007. Durant son enfance, Davies commence l'étude du piano et du violon, chante dans des chœurs d'église et joue dans des groupes de jazz et de rock. Plus tard, il suit des cours avec Ronald Gibson et Peggie Sampson à l'Université du Manitoba puis étudie la composition à l'Université de l'Indiana. Il compose des œuvres qu'il dirige pour un ensemble de jazz « third stream » (1968-1970). En 1969, il suit le cours de direction de Pierre Boulez en Suisse.

Il est organiste-chef de chœur à l'église unie Wesley, Winnipeg (1959), directeur musical du Manitoba Theater Centre (1964) et compositeur, arrangeur et chef d'orchestre à la radio et la télévision du réseau anglais de la SRC (1966-1970). En 1970, il commence à travailler comme compositeur et arrangeur pigiste et, en 1977, il s'établit à Toronto.

Compositions
L'un des premiers et des plus grands succès de Davies est le Mennonite Piano Concerto. Commandé par la B.B. Fast Foundation par l'entremise de Ben Horch, un musicien mennonite, il est créé le 27 octobre 1975 par l'Orchestre symphonique de Winnipeg sous la direction de Bill Baerg avec le pianiste Irmgard Baerg, qui l'enregistre en 1983 avec l'Orchestre symphonique de Londres (Angl.) en 1983. Refusant de se limiter, Davies écrit plus de 600 chansons pour les séries pour enfants de CTV « Let's Go » et « Rockets » et reçoit des commandes de la SRC pour Pulsations (1978), des Contemporary Dancers pour Anerca (1969), des Famous People Players pour Animal Capers (1983), du Manitoba Theatre Centre pour The Magic Trumpet (1969) et Reginald the Robot (1971), du quatuor à cordes Orford pour Fun For Four (1980), du Ballet royal de Winnipeg pour The Big Top (1985), de l'Orchestre symphonique de Winnipeg pour plusieurs pièces, notamment Celebrations (1969), From Harmony (1968), A Short Symphony (1974), Jazz Piano Concerto (2001), de Wayne Marshall pour Jazz Concerto pour orgue et orchestre (2000) et du Conseil des Arts du Yukon pour Yukon Scenes (1985-1997), entre autres. The Musical Circus lui est commandée par Soundstage Canada '81 qui exécute l'œuvre en Europe de l'Est.

Revelation, un oratorio important qui utilise des textes tirés du « Livre des révélations » de la Bible, est créé en février 1996 par l'Orchestre symphonique de Winnipeg et le Mennonite Oratorio Choir sous la direction de Bramwell Tovey; il a continué à être joué à Vancouver, à Ottawa et à Hamilton. Davies compose, supervise et produit la musique des Jeux panaméricains en 1999. Il écrit également beaucoup pour la scène, la télévision et les films, y compris The Last Winter (1990; v.f. Adieu mon hiver), The Nutcracker Prince (1991; v.f. Le Prince Casse-Noisette), The Nature of Things (2002), For the Moment (1994; v.f. Un temps pour aimer), et un atelier de sa comédie musicale The Importance of Being Ernest est donné dans le cadre du Festival de Stratford en 2005. Davies dirige sa musique et celle d'autres compositeurs avec les orchestres symphoniques de Winnipeg, d'Edmonton et de Kitchener-Waterloo, ainsi qu'en studio. En 2002, il remporte un prix Gémeau pour Honour Before Glory.

Davies, qui se définit lui-même comme un populiste, cherche à exprimer un état d'esprit fondamentalement optimiste par une musique « joyeuse, égayante, celle qui donne bonne humeur » (Le Compositeur canadien). Tout en employant couramment une vaste gamme de formes et de techniques passées ou contemporaines parmi lesquelles figurent le dodécaphonisme, la musique aléatoire, le jazz et des éléments de musique populaire, Davies s'efforce d'atteindre la simplicité et l'élégance, qualifiant « d'irresponsabilité sociale » la recherche à tout prix de la « subtilité » ou de la « différence » pour obtenir l'approbation du milieu. Il croit que les artistes doivent « jouer un rôle utile au sein de la communauté » et que « leur musique doit être faite de mélodies mémorables, de quelque chose qui puisse se chérir » (Mennonite Mirror). Sa musique est connue comme étant vigoureuse sur le plan rythmique, bien orchestrée et facilement accessible.

Davies est compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Il est président de la Ligue canadienne de compositeurs de 1979 à 1982 et commence à siéger au Conseil d'administration de la SOCAN en 1997. Certaines de ses œuvres sont conservées par Bibliothèque et Archives Canada et d'autres concernant le Mennonite Concerto et Revelation sont conservées dans les archives des Canadian Conference of Mennonite Brethren Churches.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre et multimédias
Let Us Pay Tribute to Lord Gordon Gordon, opéra (G. Weatherhead) : 1968; 20 solistes, orchestre; manuscrit.

The Magic Trumpet, comédie musicale pour enfants (V. Cowie, Davies) : 1969; Golden Toad Music, Tornstone Press 1984 (livret).

The Beginning and End of the World, multimédias : 1971; orchestre, orgue, chœur de garçons, planétarium; manuscrit; (1971) Omni 1001 (Skitch Henderson c orchestre, membres de l'OS de Winnipeg).

Reginald the Robot, comédie musicale pour enfants (V. Cowie, Davies) : 1971; Golden Toad Music.

Beowulf, opéra rock (B.J. Wylie) : 1974; manuscrit; (1974) 2-Daffodil DAFF-10050 et 3-Leap Frog LR-1-83 (Chad Allen, Holiday Festival Singers, membres de l'OS de Winnipeg).

Seize the Fire, théâtre (D. Unrau, d'après Blake) : 1976; manuscrit.

The Curse of Ponsonby Hall, comédie musicale pour enfants (V. Cowie, Davies) : 1979; Golden Toad Music.

Especially Babe, comédie musicale (M. Shamata) : 1979; 6 chanteurs, piano, clarinette (saxophone), contrebasse, percussion; manuscrit.

The Musical Circus, divertissement musical : 1981; soprano, danseurs, musiciens-acteurs, ensemble instruments; manuscrit.

The Pit, bande sonore : 1981; Golden Toad Music.

... and When They Shall Ask, bande sonore : 1983; ms.

The Big Top, ballet : 1985; orchestre; manuscrit.

Canada Heritage, divertissement musical : 1986; chorale, ensemble instruments; manuscrit.

The Last Winter, bande sonore : 1989; manuscrit.

The Nucracker Prince, bande sonore : 1990; manuscrit.

Tooth Fairy Where Are You, bande sonore : 1991; ms.

Pirates! : 1994; 11 membres de la distribution ou plus avec accompagnement au synthétiseur.

De nombreuses autres œuvres pour le théâtre, musique de scène et orchestrations; quelques chansons des séries télévisées The Rockets et Let's Go, enregistrées sur Leap Frog LFR-1979.

Voir aussi Anerca.

Orchestre
From Harmony... (Dryden) : 1968; narr., orchestre; manuscrit.

Celebrations : 1969; manuscrit.

A Short Symphony : 1974; manuscrit.

Pulsations : 1978; vn élec, orchestre, p, guit b, guit élec; Golden Toad Music 1978; Pro Arte CDD-368 (Polson).

Good Times : 1979; orchestre cordes; manuscrit; Water Lily WLCD-5995 (CD) et Campion RRCD-1304 (CD) (B. Brott).

Genesis : 1982; chœur de garçons ou d'enfants (saxophone), orchestre; manuscrit.

Animal Capers : 1983; manuscrit.

Let's Talk : Conversations for Big Band and Orchestra : 1984; orchestre jazz, orchestre; manuscrit.

Jupiter Train : 1990; manuscrit.

The Big Top Suite : 1991; From the dance (1985).

Dream Variations : 1995; cordes junior facultatives.

Rhapsody - Four Dances For Strings : 1998.

Opening and Closing Ceremonies Music from the XIII Pan-American Games : 1999; Golden Toad Music.

Fireworks Music : 1999; pour les XIIIe Jeux panaméricains; Goldent Toad Music.

Symphonic Marches : 1999; pour les XIIIe Jeux panaméricains; Goldent Toad Music.

Heart of the Continent : 1999; chœur et orchestre.

De nombreux arrangements d'airs populaires, folkloriques ou de spectacles.

Orchestre et soliste
The Mennonite Piano Concerto : 1975; Golden Toad Music; 1986 (2 pianos, 4 mains) Dueck Films PSC-101/Water Lily WLCD-5995 (CD) / Campion RRCD-1304 (CD) (I. Baerg piano, B. Brott chef d'orchestre).

Hush-a-Bye-Hush the Christ is Sleeping : 1978; 2000; soprano et orchestre.

Revelation (un oratorio) : 1996; soprano, mezzo-soprano, 2 ténors, baryton, chorale et orchestre. Texte extrait de la Bible, le Livre des révélations.

Yukon Scenes : 1997; flûte et orchestre.

Concerto for Car Horns and Orchestra : 1997; orchestre et 1997 Jaguar XK8 (lancements A & B); 1997 Pontiac Grand Am GT (lancements F# ? A#), lancements exacts non nécessaires; Golden Toad Music.

Jazz Concerto pour orgue et orchestre (The St. Andrew's - Wesley Concerto) : 2000; orgue et orchestre.

Jazz Concerto pour piano et orchestre (Piano concerto no 2) : 2001; Golden Toad Music.

Musique de chambre
Fun for Four : 1980; quatuor cordes; Golden Toad 1990; 1986; Pro Arte CDD-368 (Polson)/1991 Water Lily WLCD-5996 (Festival Players Canada).

Yukon Scenes : 1985; flûte, piano; Golden Toad 1991; Water Lily WLCD-5996 (Rudolph flûte, Rogers piano).

Silhouettes : 1988; trio avec piano; Golden Toad 1991; Water Lily WLCD-5996 (Polson).

Arr pour trio avec p de 2 chansons de Gershwin sur Fanfare DFL-9021, Fanfare CDD-383 et Fanfare DFCD-9020 (Sebastian); arrangements pour violoncelle et trio avec piano de 12 chansons de Gershwin sur I Got Plenty of Gershwin, Pro-Arte CDG-3321 (Rolston).

Art Deco Fantasy : 1994; violoncelle et piano.

Continents : 1994; flûte, violon, violoncelle, piano avec percussion supplémentaire.

Autumn Dreams: 1997; violoncelle et piano.

Rhapsody - Four Dances for Strings : 1998; quatuor à cordes.

For Jennifer - Remembrances : 1998; violon, alto, violoncelle et piano.

For Livia : 2000; flûte et guitare ou piano, ou piano solo.

Chants
Blessed Are They That Have Not Seen and Yet Have Believed : 2000; chorale SATB; a capella.

Children of the World : 1999; 1 - deux parties pour soprano avec accompagnement au piano; 2 - Chorale, solistes et section de rythme, 2 saxophones, 2 trombones; paroles de Victor Davies; paroles en français de Gérard Jean.

The Daffodils: 1999; SATB avec piano; texte de William Worsworth.

Lifting the Sky : 2001; SATB, piano, batterie salish, narrateur; texte de Carolyn Maddux; extrait d'une histoire salish traditionnelle.

Aussi pièces pour chorale : Celebrate Canada (1983, GVT 1986) et « The Holly and the Ivy » (arr., GVT 1989); pour harm. : URCAPO : Uranium Capitol Overture (1983); arr. pour les disques The Whistler de Harvey Pollack (1978, Colly TWVD-1) et Don't Give a Damn Kind of Man de Len Henry (1978, Downs DWNS-1000).

Publications
« Interview with Louis Applebaum », Spotting Notes (automne 1996).

« Interview with Eldon Rahtburn », Spotting Notes (printemps 1997).

Littlejohn, Maureen, Fortier, Marc, Davies, Victor, « Robert Farnon: Celebrating a Canadian pioneer », Spotting Notes (hiver 1997).

« Interview: Glenn Morley », Spotting Notes (printemps 2004).

Discographie

The Beginning and End of the World : Skitch Henderson chef d'orchestre; 1971; Omni Records.

Beowulf : Various Artists; 1974; Daffodil Records A&M 1974 / Leap Frog Records 1983 (réémission).

The Mennonite Piano Concerto : Irmgard Baerg piano, Boris Brott chef d'orchestre; Orchestre symphonique de Londres; 1983; Water Lily Records CD-WLCD-5995.

Silhouettes : Festival Players Canada; 1991; Water Lily Records CD-WLCD-5996.

Pulsations : Arthur Polson violon, Erich Lunzel chef d'orchestre; Orchestre symphonique de Londres; Armin Electric Strings; Fanfare / ProArte CDD 368.

The Music Of Victor Davies : Various Artists; Campion CD-CDD-368.

Opening & Closing Ceremonies Music - XIII Pan American Games : Bramwell Tovey chef d'orchestre, Fred Penner, Tracy Dahl, Henriette Schellenber solistes; Orchestre symphonique de Winnipeg; chorale Pan Am; 1999; Water Lily Records CD-WLCD-5999.

The Big Top (a circus ballet) : Earl Stafford chef d'orchestre, membres de l'Orchestre symphonique de Winnipeg; 2005; Water Lily Records CD-WLCD 5905.

Bibliographie

Andrew TIMAR, « Talk with Victor Davies », Musicworks, X (hiver 1980).

Laurel HOWARD, « Victor Davies under the big top : the musical making of a ballet »Border Crossings, V (mars 1986).

Mavis REIMER « A "chequered", but mostly musical career, is background of Victor Davies », Mennonite Mirror, XVI (nov. 1986).

Michael SCHULMAN, « Victor Davies : un compositeur qu'il faudrait payer cher pour lui faire composer des airs tristes », Compositeur Canadien, 222 (juill. 1987).

Colin EATOCK, « Composing for the stage and screen : An interview with/ Victor Davies, Henry Kucharzyk and Randolph Peters », SoundNotes (automne/hiver 1993).

Chris DEDRICK, « Interview with Victor Davies », Spotting Notes (automne 1997).


Lecture supplémentaire

  • Timar, Andrew. 'Talk with Victor Davies,' Musicworks, 10, Winter 1980

    Howard, Laurel. 'Victor Davies under the big top: the musical making of a ballet,' Border Crossings, vol 5, Mar 1986

    Reimer, Mavis. 'A "chequered," but mostly musical career, is background of Victor Davies,' Mennonite Mirror, vol 16, Nov 1986

    Schulman, Michael. 'Victor Davies: television and film experience help this composer create music that's "user-friendly",' Canadian Composer, 222, Jul 1987

    Eatock, Colin. "Composing for the stage and screen: An interview with|Victor Davies, Henry Kucharzyk and Randolph Peters," SoundNotes, Fall/Winter 1993

    Dedrick, Chris. "Interview with Victor Davies," Spotting Notes, Fall 1997