Département de musique de l'Université de Moncton

​Créé en 1968 par le professeur Neil J. Michaud, le Département de musique de l’Université de Moncton est issu d'une importante tradition musicale en Acadie.

Créé en 1968 par le professeur Neil J. Michaud, le Département de musique de l’Université de Moncton est issu d'une importante tradition musicale en Acadie. L’enseignement se fait exclusivement en français.

Fondation et direction

Fondée en 1864 à Memramcook, N.-B., l'Université Saint-Joseph, devint près d'un siècle plus tard, en 1963, l'Université de Moncton en déménageant dans cette ville. Le professeur Neil J. Michaud (né le 14 octobre 1927 à Edmundston, N.-B) fut alors chargé d'y établir un Département de musique dont il fut directeur jusqu’en 1970.Brian Ellard (1970-78) lui succède, suivi de Donald Desroches (1978-81) et Martin J. Waltz (1981-87). Claudette Melanson remplace ce dernier à la tête du Département en 1987. Le musicologue Gaston Allaire (1916-2011) y fut professeur à partir de 1967 et reçut le titre de professeur émérite suite à sa retraite en 1984.

En 1972, l'École Notre-Dame-d'Acadie s'est affiliée à l'Université de Moncton comme école préparatoire de musique. Le Quatuor à cordes Arthur-Leblanc, fondé à l’Université de Moncton en 1988, y a été quatuor en résidence pendant de nombreuses années, avant de s’établir à l’Université Laval en 2005.

Programmes offerts

Un baccalauréat en musique (général) est offert de même qu'un baccalauréat en musique avec concentration en éducation musicale, interprétation et pédagogie ainsi qu'en histoire et techniques d'écriture musicale. L'enseignement se fait exclusivement en français. En 2013–2014, le département comptait 10 professeurs réguliers et plusieurs maîtres de musique, ainsi qu’une soixantaine d'étudiants. Parmi les principales activités offertes par le département, mentionnons la chorale, l'atelier d'opéra, le concert annuel de percussion et divers concerts d'étudiants (voir Chorale de l'Université de Moncton). La directrice actuelle du département est Monique Richard qui dirige aussi le chœur du département et l’orchestre de l’atelier d’opéra.


Liens externes