Départements de musique de l'Université Bishop/Bishop's University

Université Bishop's/Bishop's University. Institution fondée en 1843 à Lennoxville, près de Sherbrooke, par le très révérend George Jehoshaphat Mountain, troisième évêque anglican de Québec, comme collège des arts libéraux.

Départements de musique de l'Université Bishop/Bishop's University

Université Bishop's/Bishop's University. Institution fondée en 1843 à Lennoxville, près de Sherbrooke, par le très révérend George Jehoshaphat Mountain, troisième évêque anglican de Québec, comme collège des arts libéraux. Sa fondation fut sanctionnée par un acte de l'Assemblée législative du Québec. Instituée comme université par une charte royale en 1853 et affiliée aux Universités d'Oxford et de Cambridge, elle porta d'abord le nom de The University of Bishop's College. La charte lui conférait le pouvoir d'accorder des grades en théologie, droit, médecine et beaux-arts, y compris la musique. L'enseignement débuta en 1845 et les premiers grades furent décernés en 1854. L'université demeura sous le contrôle de l'Église d'Angleterre jusqu'en 1947. Elle est maintenant autogérée par une corporation formée des évêques anglicans des diocèses du Québec et un sénat s'occupe des affaires universitaires. Elle fut l'une des premières universités à décerner des grades en musique : B.Mus. et D.Mus. Percival J. Illsley y fut le premier diplômé (B.Mus., 1894; D.Mus., 1913). En 1895, le Collège de musique Dominion s'affilia à l'Université Bishop's, laquelle n'accorda plus de grades universitaires en musique après le milieu du XXe siècle.

À l'arrivée de Howard F. Brown en 1967, aucun cours de musique n'était dispensé. C'est alors que l'on introduisit le B.A. avec mineur en musique. Depuis 1978, année de l'établissement du dépt de musique, on offre le B.A. avec majeur en musique. Le programme est principalement axé sur des cours d'histoire et de littérature musicales. Depuis 1988, l'université offre une spécialisation en musique qui permet une concentration dans divers domaines : histoire de la musique et littérature, théorie et composition ou interprétation. Des stages de formation d'été sont organisés : perfectionnement intensif en chant sous forme de cours de maîtres avec Carmen Mehta dès 1988 et Camp musical de l'Estrie créé en 1990. Brown fut remplacé par Tom Gordon (1983-86, 1989 -) et par John D. Eby (1986-89). En 1990-91, le corps professoral comportait un professeur émérite, Howard Brown, trois professeurs à temps plein, John Eby, Tom Gordon et Andrew MacDonald, trois professeurs à temps partiel et treize chargés de cours. Parmi les examinateurs à diverses époques figurèrent John Bearder, G.F. Garrett, Albert Ham et Healey Willan, et parmi les professeurs et chargés de cours occasionnels, Graham Godfrey et Herbert Sanders. Ham reçut en 1933 un D.C.L. h.c. de l'Université Bishop's. Fondés en 1977, les University Singers formaient toujours une chorale active en 1991, secondés par un choeur de chambre fondé en 1987, et une série de manifestations artistiques au Centennial Theatre était parrainée par l'université. Depuis le printemps 1991, le département occupe de nouveaux locaux dans l'édifice Norton construit en 1898, entièrement rénové et comprenant une salle de concerts, quatre studios, des classes et un laboratoire électroacoustique.

Voir aussi Chansons d'étudiants.


Lecture supplémentaire

  • Gordon, T. 'Music in absentia: Bishop's faculty of music, 1886-1947,' Canadian University Music Review, vol 11:2, 1991