Départements de musique de l'Université de Waterloo/University of Waterloo

Université de Waterloo/University of Waterloo. Université non confessionnelle fondée en 1957 à Waterloo, Ont., et incorporée en 1959. Elle devint particulièrement réputée pour ses écoles d'optométrie et de génie.

Départements de musique de l'Université de Waterloo/University of Waterloo

Université de Waterloo/University of Waterloo. Université non confessionnelle fondée en 1957 à Waterloo, Ont., et incorporée en 1959. Elle devint particulièrement réputée pour ses écoles d'optométrie et de génie.

Les activités musicales furent d'abord introduites comme activités parascolaires par Paul Berg (Hartford, Wisc., 11 octobre 1907 - Kitchener, Ont., 14 novembre 1975) qui, à titre de dir. des affaires culturelles de l'université, établit et forma des groupes chorals et instrumentaux et organisa des expositions, des spectacles de théâtre, des concerts d'exécutants de passage et plusieurs festivals artistiques. En 1965, il engagea Alfred Kunz pour diriger les choeurs et les ensembles, lesquels présentèrent des concerts annuels.

Le Conrad Grebel College, un collège résidentiel et universitaire affilié, sous les auspices de l'église mennonite et établi sur le campus, commença à offrir des cours de premier cycle en histoire de la musique et en matières théoriques en 1963. Les cours de musique avec crédits universitaires sont aussi donnés à cet endroit. Grâce à une entente de réciprocité, les élèves de l'Université de Waterloo peuvent suivre aussi les cours offerts par la faculté de musique de l'Université Wilfrid Laurier. Le nouvel édifice du Conrad Grebel College, ouvert en 1976, comprend des studios, des salles d'exercice et une bibliothèque.

Un B.A. général en musique fut offert pour la première fois par la faculté des arts en 1974, et un B.A. avec spécialisation en musique en 1979. Lorsqu'un dépt de musique fut établi au sein de la faculté en 1977, Wilbur Maust en fut nommé dir. En 1990, le corps enseignant comptait 6 professeurs à temps plein (Maust, Helen Martens, membre du personnel au Conrad Grebel College depuis 1965, Leonard Enns, Kenneth Hull, Carol Ann Weaver et David Huron) et 27 professeurs à temps partiel. Cette même année, l'université offrait entre autres les cours suivants : histoire et littérature de la musique, matières théoriques, interprétation, musique populaire, jazz, psychologie de la musique, femmes et musique, musique électroacoustique et ordinateur, esthétique de la musique, composition, et direction d'orchestre. L'université lança en 1984 un programme de B.A. avec spécialisation en administration des arts. Elle remit un LL.D. h.c. à Raffi Armenian en 1980.

En plus des locaux du Conrad Grebel College, l'université renferme le Humanities Theatre (salle régulière de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo jusqu'en septembre 1980 et où l'université présente ses séries de concerts) et le Theatre of the Arts dans l'édifice des langues modernes. En 1990, les ensembles d'interprétation regroupaient le choeur de 35 voix du Conrad Grebel College, dirigé par Enns; un orchestre de 40 instrumentistes, dirigé par William H. Janzen fils; les Menno Singers (choeur communautaire parrainé par l'université), dirigés également par Janzen; un choeur de chambre de 20 voix dirigé par Maust; une harmonie de concert dirigée par Karen Tomlin et une « stage band » dirigée par Michael Wood; l'Inter-Mennonite Children's Choir, dirigé par Jane Schultz. Un choeur universitaire fut mis sur pied en 1980. Le personnel de ces groupes parascolaires est recruté à la fois sur le campus et au sein de la communauté.

Voir aussi Chansons d'étudiants.


Liens externes