Départements de musique de l'université Lakehead/Lakehead University

Université Lakehead/Lakehead University. Situé à Thunder Bay, Ont., cet établissement non confessionnel offre des programmes de premier et de deuxième cycles en arts, en pédagogie et en sciences.
Université Lakehead/Lakehead University. Situé à Thunder Bay, Ont., cet établissement non confessionnel offre des programmes de premier et de deuxième cycles en arts, en pédagogie et en sciences.


Départements de musique de l'université Lakehead/Lakehead University

Université Lakehead/Lakehead University. Situé à Thunder Bay, Ont., cet établissement non confessionnel offre des programmes de premier et de deuxième cycles en arts, en pédagogie et en sciences. L'Université Lakehead est issue du Lakehead Technical Institute (fondé en 1946) et du Lakehead College of Arts, Science and Technology (fondé en 1957). Le collège acquit le statut d'université en 1962 et décerna ses premiers grades en 1965, l'année même où il prit officiellement le nom d'Université Lakehead.

L'Université commença tout d'abord à offrir des cours de musique facultatifs en 1968, lorsque Boris Brott fut nommé coordinateur pour la musique à la division des beaux-arts. Les coordinateurs suivants furent Manuel Suarez (1972-74), Dwight Bennett (1974-82), Igor Markstein (1982-84), Doug Miller (1984-85) et David Flagel (1985-88). En 1976, on commença à offrir un majeur en musique à l'intérieur d'un B.A. avec spécialisation et, en 1982, l'Université décerna son premier B.A. avec spécialisation en musique. En 1990, la faculté offrit pour la première fois un B.Mus. avec spécialisation. En 1988, on créa un dépt de musique avec Glen Carruthers comme dir. Aris Carastathis devint le deuxième membre à temps plein de la faculté en 1989. En 1990, le département employait 18 chargés de cours de session, la plupart venant de l'Orchestre symphonique de Thunder Bay. Au cours de l'année universitaire 1989-90, 36 étudiants effectuant un majeur en musique étaient inscrits au B.A. avec spécialisation (musique). Le département a occupé les premiers bâtiments hors campus de l'Université, soit l'ancienne école Cornwall, au centre de Thunder Bay. En 1990, les principales formations musicales du département étaient le Lakehead Université Vocal Ensemble et le Lakehead Université Wind Ensemble. Conjointement avec le Lakehead Centre for Northern Studies, les ensembles d'étudiants et de professeurs ont entrepris une tournée du nord-ouest de l'Ontario en février 1990. Le département a commandé à l'un de ses membres, Harold Wevers, la composition A Nothern Vision pour commémorer l'ouverture du centre. L'Université Lakehead a décerné des doctorats honoris causa à Maureen Forrester (1988), Paul Shaffer (1988) et John Kim Bell (1990).


Lecture supplémentaire

  • 'Music Department solos at Cornwall School,' Agora, Dec 1988