Dixon, Frederick Augustus

Frederick Augustus Dixon, dramaturge, journaliste, fonctionnaire (Londres, Angl., 7 mai 1843 -- Ottawa, 12 janv. 1919). Il fait ses études à la King's School de Canterbury, puis s'installe au Canada dans les années 1870 et travaille comme journaliste à Toronto.

Dixon, Frederick Augustus

Frederick Augustus Dixon, dramaturge, journaliste, fonctionnaire (Londres, Angl., 7 mai 1843 -- Ottawa, 12 janv. 1919). Il fait ses études à la King's School de Canterbury, puis s'installe au Canada dans les années 1870 et travaille comme journaliste à Toronto. Lorsque les Dufferin s'installent à RIDEAU HALL (1872-1878), il est engagé comme précepteur pour leurs quatre fils. Après leur départ, il travaille au ministère des Travaux publics. Il devient ensuite commis en chef à la correspondance au ministère des Chemins de fer et Canaux, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Pendant son séjour à la résidence du Gouverneur général, il écrit quatre pièces pour enfants pleines d'esprit et de fantaisie; celles-ci seront jouées dans le cadre des réjouissances du Nouvel An chez les Dufferin. Il écrit aussi un libretto pour la célèbre pièce The Maire of St Brieux: An Operetta in One Act (1875); Frederick W. Mills en compose la musique et la pièce est jouée à la résidence du Gouverneur général en 1875. Vient ensuite l'oeuvre A Masque entitled Canada's Welcome (1879), écrite en l'honneur de l'arrivée du nouveau gouverneur général, le marquis de Lorne, et de son épouse, la princesse Louise; Arthur A. Clapp en compose la musique. Il continue d'écrire des pièces, signe des articles dans des revues canadiennes et britanniques et collabore à la rédaction de récits de voyage sur le Canada. Il contribue de façon importante à la mise sur pied de la Royal Academy of Arts au Canada.


Lecture supplémentaire

  • James Noonan, Canada's Governors General at Play: Culture and Rideau Hall from Monck to Grey, With an Afterword on their Successors, Connaught to LeBlanc (2002).