Donald Winston Thompson

Donald Winston Thompson, « Don », musicien de jazz (Powell River, C.-B., 18 janv. 1940). Interprète autodidacte, il joue de la contrebasse, du piano et du vibraphone, et il est à l'aise dans une grande diversité de styles.

Donald Winston Thompson

Donald Winston Thompson, « Don », musicien de jazz (Powell River, C.-B., 18 janv. 1940). Interprète autodidacte, il joue de la contrebasse, du piano et du vibraphone, et il est à l'aise dans une grande diversité de styles. Thompson a acquis une polyvalence presque sans précédent dans le jazz contemporain. Il commence sa carrière à Vancouver en 1960, notamment avec Chris Gage, puis il voyage aux États-Unis en 1965 et 1966 avec le saxophoniste John Handy (faisant une apparition comme contrebassiste sur le disque populaire de Handy intitulé Live at Monterey) avant de s'établir à Toronto en 1969. Il est membre du groupe Boss Brass de Rob MCCONNELL de 1969 à 1993, jouant d'abord comme contrebassiste puis comme pianiste.

Thompson établit également des associations productives en jouant de l'un des deux instruments avec les guitaristes canadiens Ed BICKERT et Sonny GREENWICH, le guitariste américain Jim Hall (1976-1990) et le pianiste britannique George Shearing (1982-1987). La discographie de Thompson comprend 11 albums sous son propre nom de 1969 à 1996, et beaucoup d'autres en tant qu'accompagnateur de Greenwich, Hall, Shearing, Jim GALLOWAY, Paul Desmond, Jay McShann et autres. Le microsillon Ed Bickert/Don Thompson a obtenu un prix Juno en 1980, tout comme le disque A Beautiful Friendship de Thompson en 1985. Thompson eut également un rôle important comme enseignant dans les collèges et les universités des environs de Toronto et au Banff Centre pour un atelier sur l'art du jazz.