Macpherson, Duncan Ian

Duncan Ian Macpherson, caricaturiste politique (Toronto, 20 sept. 1924 -- id., 5 mai 1993). Considéré comme l'un des meilleurs caricaturistes politiques du Canada, Macpherson se voit décerner l'ORDRE DU CANADA, la Médaille de la Royal Academy et le Prix Molson du CONSEIL DES ART DU CANADA.

Macpherson, Duncan Ian

Duncan Ian Macpherson, caricaturiste politique (Toronto, 20 sept. 1924 -- id., 5 mai 1993). Considéré comme l'un des meilleurs caricaturistes politiques du Canada, Macpherson se voit décerner l'ORDRE DU CANADA, la Médaille de la Royal Academy et le Prix Molson du CONSEIL DES ART DU CANADA. Il remporte six fois le Concours national du journalisme pour son travail au Toronto Star. À l'âge de17 ans, il abandonne l'école afin de s'enrôler dans l'Aviation royale du Canada. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert en Angleterre et profite de ses moments libres pour suivre des cours d'art à Londres. Après la guerre, il étudie au Boston Museum of Fine Art et au COLLÈGE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO. Il travaille comme illustrateur au Montreal Standard et au Maclean's avant d'entrer au service du Toronto Star.

Brillant dessinateur, Macpherson excelle dans un style qui lui est propre. Ses caricatures occupent une place à part au Canada anglais : elles sont méchantes, espiègles et parfois cruelles. Un confrère, Gary Lautens, voit en son oeuvre un mélange de « Mary Poppins, de Mark Twain et d'Attila le Hun ». Lui-même se présente comme un perturbateur. Il est devenu célèbre avec ses portraits corrosifs du premier ministre John DIEFENBAKER. C'est le premier caricaturiste à retenir les services d'un agent pour négocier un salaire auprès des directeurs de rédaction et il joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de l'indépendance de sa profession. Il obtient que les caricaturistes soient reconnus comme collaborateurs à part entière de l'équipe de rédaction, et non comme simples illustrateurs. En 1969, il publie Macpherson's Canada, un recueil d'aquarelles, de pastels et de dessins, et ses caricatures paraissent dans des dizaines d'anthologies. Il est nommé au Canadian News Hall of Fame en 1976.

Voir aussi CARICATURE POLITIQUE.