Duncan, Laurie Matthew | l'Encyclopédie Canadienne

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Duncan, Laurie Matthew

Laurie Matthew Duncan. Pianiste, compositeur, professeur (Winnipeg, 16 septembre 1956). A.R.C.M. (London) 1974, B.Mus. (Manitoba) 1978, Artist Diploma en interprétation (London, Ont.) 1980, M.Mus. (Brandon) 1985.

Duncan, Laurie Matthew

Laurie Matthew Duncan. Pianiste, compositeur, professeur (Winnipeg, 16 septembre 1956). A.R.C.M. (London) 1974, B.Mus. (Manitoba) 1978, Artist Diploma en interprétation (London, Ont.) 1980, M.Mus. (Brandon) 1985.

L.M. Duncan commence ses études musicales à Winnipeg au milieu des années 1960. Il étudie le violoncelle et la théorie avec Peggie Sampson, Klara Belkin et Carolyn Riccardo. Plus tard, il fait du piano avec William Aide, Leonard Isaacs, Boyd McDonald, Marek Jablonski, Ronald Turini, Lorne Watson et, à London, avec Phyllis Sellick. Duncan fréquente aussi la Banff School of Fine Arts en 1985 et en 1986 il étudie la composition avec Robert Turner et Justin Connelly.

Carrière en interprétation

Laurie Matthew Duncan se fait connaître en tant que pianiste soliste et accompagnateur d'une habileté exceptionnelle. Il commence à donner des représentations en 1975. En 1977, il effectue la tournée de la série Young Artists incluant 13 récitals au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. En 1979, il interprète les Variations Goldberg au complet. En 1980, il joue les 33 variations sur une valse de Diabelli de Beethoven. La même année, il présente des œuvres de Bach, de Beethoven, de Chopin, de Debussy et d'Eckhardt-Gramatté à la Winnipeg Art Gallery, en collaboration avec Arts Encounter de la radio de la SRC. Il donne une « représentation pleine de bravoure de la plus haute qualité » des œuvres d'Eckhardt-Gramatté, montrant « à quel point il est sensible à cette musique... dans ses mains, c'est un chef d'œuvre » (Winnipeg Free Press). En 1990, Duncan interprète les 43 sonates de Haydn lors d'une série de huit concerts à l'Université du Manitoba. Il interprète aussi la première partie du Clavier bien tempéré de Bach, ainsi que des œuvres de Schoenberg et Hindemith. En 1986, avec un trio de pianos, il fait des tournées en Allemagne de l'Ouest, en France, en Suisse et aux États-Unis.

Carrière en enseignement

De 1979 à 1982, il est aide enseignant à l'Université Western Ontario. En 1987, il enseigne à l'Université du Manitoba et au Manitoba Conservatory of Music and Arts. En 1989 et en 1990, il est maître de musique à la Ravenscourt School de Saint John, à Winnipeg et, en 1991, il enseigne de nouveau la musique et la composition à l'Université du Manitoba.

Compositions

Duncan compose un bon nombre d'oeuvres de musique de chambre, dont les mélodies A Dream Within a Dream (1988, d'après des poèmes d'Edgar Allan Poe) et Songs of the Chinese (1995, d'après d'anciens poèmes traduits). Parmi ses compositions instrumentales nommons Melode (1990) pour violoncelle et piano, Sonata for Flute and Piano (1994) et Nocturne for Piano (1996). Ses oeuvres plus importantes sont Fantasia for Piano and Strings (1989), Fanfare for Orchestra (1991), Cantus EIegiacus for Strings (1993, diffusée sur Mostly Music, de la SRC, le 21 juin 1995) et le petit opéra comique The Fall of the House of Usher (2001, d'après l'histoire du même nom de Poe).

Prix et compétitions

En 1977, L.M. Duncan remporte la première place aux auditions interprovinciales des séries Young Artists organisées par la Fédération canadienne des associations de professeurs de musique à Saskatoon.

Voir aussi Chester Duncan (son père).

Bibliographie

Westdal, Margaret, « Young Artists Series - CFMTA Manitoba musician wins interprovincial competition », CFMTA Newsletter, juil. 1977.

Westdal, M.M. « An interview - Reflections on the tour - 1977 », CFMTA Newsletter, printemps 1978.

Anderson, Don, « Duncan equal to task », Winnipeg Free Press, 22 août 1980.

Gibson, Ronald, « Young Manitoba pianist dazzles with bravura keyboard command », Winnipeg Free Press, 3 nov. 1986.

« Profile: Laurie Duncan », Manitoba Composers' Association, janv. 1989.

Dann, Barbara et Reid, John, « Chester and Laurie Duncan become first father-son associate composers of CMC », Prairie Sounds, printemps 1994.

Lecture supplémentaire