Edson

Aujourd'hui, Edson bénéficie de sa position sur la Yellowhead Highway et le chemin de fer du CN (autrefois le GTP). En juillet de chaque année, Edson est l'hôte d'un tournoi de balle lente regroupant quelque 250 équipes, ce qui en fait la « capitale canadienne de la balle molle ».

Edson, ville de l'Alberta; population 8098 (recens. 2006), 7585 (recens. 2001); const. en 1911. Edson, qui est le centre de distribution d'une région minière et forestière, est située à 200 km à l'ouest d'Edmonton. Elle doit son nom à Edson J. Chamberlain, président du GRAND TRUNK PACIFIC RAILWAY de 1912 à 1917. Fondée en 1910 en tant que limite divisionnaire du GTP à environ 100 km à l'est des ROCHEUSES, elle est, de 1911 à 1916, le principal point de départ des pionniers de la région de la rivière de la Paix (voir BASSE-TERRES DE LA RIVIÈRE DE LA PAIX) qui empruntent une piste qui relie Edson à GRANDE PRAIRIE. Edson tire également avantage du fait qu'elle est le point d'expédition situé le plus au nord sur la ligne albertaine Coal Branch, mise en activité par le GTP afin d'accéder aux gisements de charbon se trouvant à 60 km au sud-ouest.

Aujourd'hui, Edson bénéficie de sa position sur la Yellowhead Highway et le chemin de fer du CN (autrefois le GTP). En juillet de chaque année, Edson est l'hôte d'un tournoi de balle lente regroupant quelque 250 équipes, ce qui en fait la « capitale canadienne de la balle molle ».


Lecture supplémentaire

  • Marguerite Ahlf, Edson - 75 Years: A History of a Town (1986)