Ensemble Capriole

Ensemble Capriole (Ensemble de flûtes à bec de Châteauguay, 1975-87). Ensemble de flûtes à bec fondé en 1975 par Jocelyne Laberge dans le but de permettre à des jeunes de s'adonner à la musique d'ensemble en faisant valoir les grandes possibilités de cet instrument.

Ensemble Capriole

Ensemble Capriole (Ensemble de flûtes à bec de Châteauguay, 1975-87). Ensemble de flûtes à bec fondé en 1975 par Jocelyne Laberge dans le but de permettre à des jeunes de s'adonner à la musique d'ensemble en faisant valoir les grandes possibilités de cet instrument. L'Ensemble Capriole, que l'on peut considérer comme un ambassadeur de l'enseignement pratiqué à l'École de musique Jocelyne Laberge, assure ainsi sa relève parmi les étudiants qui fréquentent l'école. En 1990, le groupe, qui réunissait six flûtistes, un violoncelliste et un claveciniste, avait acquis une solide réputation comme formation de chambre, tant par la qualité de son interprétation que par l'originalité de sa présentation. Chacun des concerts donne lieu à un spectacle où la mise en scène et la chorégraphie permettent aux spectateurs de « fabuler leur scénario à partir des résonances musicales ». Les musiciens doivent ainsi faire preuve d'une parfaite maîtrise de l'instrument et de l'oeuvre. L'Ensemble se distingue aussi des autres formations par l'utilisation de toute la famille des flûtes à bec.

L'Ensemble s'imposa tout d'abord aux Concours de musique du Canada en remportant, à trois reprises, le premier prix de sa catégorie (1976, 1979, 1981). En 1978, la carrière de l'Ensemble s'amorça par une apparition très remarquée au XIIIe congrès de la SIEM à London, Ont.; ce qui le mènera à participer aux XIVe et XVIIe congrès de cette même société tenus respectivement à Varsovie (1980) et à Innsbruck (1986). Le groupe s'est aussi produit en Belgique (1980), en Allemagne (1980), en Écosse (1983), aux États-Unis (1984) - notamment à la Nouvelle-Orléans où il remporta une médaille d'or pour l'excellence de sa présentation -, en Angleterre (1985), en Ontario pour une tournée JMC (1989), en France (1990) et au Mexique (1990). Le premier enregistrement de l'Ensemble (RCI 502) a mérité en 1979 le Grand prix du disque du Conseil canadien de la musique dans la catégorie des disques éducatifs.


Lecture supplémentaire

  • Dumesnil, Thérèse. 'Les Flûtes enchantées de Jocelyne Laberge,' Perspectives, vol 23, 22 Aug 1981