Eric Peterson

En 1974, il s'installe à Toronto, où il se joint au Theatre Passe Muraille et figure dans plusieurs productions documentaires collectives, y compris The Farm Show (1972) et plus notablement 1837 : The Farmers' Revolt (1973), dans laquelle il a joué des rôles principaux.

peterson, eric
eric peterson, l'un des pionniers de la création théâtrale collective au canada, joue le personnage d'oscar leroy dans la série populaire télévisée, corner gas (avec la permission de ctv).

Eric Peterson

Eric Neal Peterson, acteur de scène, de films et de télévision (Indian Head, Saskatchewan, 2 octobre 1946). Eric Peterson reçoit sa formation à l'Université de la Saskatchewan et à l'Université de la Colombie-Britannique; il commence sa carrière d'acteur au Tamahnous Theatre de Vancouver (1971), une compagnie de théâtre collective qu'il a aidé à fonder. Eric Peterson est reconnu comme l'un des jeunes pionniers du mouvement de théâtre collectif au Canada pendant les années 1970. Son style de jeu rafraîchissant, énergique et naturel l'a rendu populaire auprès des auditoires canadiens et il continue à être un soutien important de la télévision canadienne.

En 1974, il s'installe à Toronto, où il se joint au Theatre Passe Muraille et figure dans plusieurs productions documentaires collectives, y compris The Farm Show (1972) et plus notablement 1837 : The Farmers' Revolt (1973), dans laquelle il a joué des rôles principaux.

En 1976, il commence à travailler avec John Gray, dramaturge, directeur et ancien membre de la Tamahnous Theatre, pour créer son œuvre la plus sérieusement réussie Billy Bishop Goes to War, une pièce à deux personnages (Gray figure à titre de narrateur et de pianiste) dans laquelle il interprète plus d'une douzaine de personnages. La première représentation a lieu à Vancouver en 1978; elle est suivie d'une tournée internationale pendant plusieurs années. La pièce est saluée par la critique à Broadway, dans le West End de Londres et sur la scène principale du festival d'Édimbourg. En septembre 1982, la SRC diffuse une adaptation télévisée qui permet à Peterson d'être en nomination au prix ACTRA pour sa performance. En 1998, Peterson reprend sa performance au Canadian Stage de Toronto et plus tard, au Centre National des Arts (CNA) à Ottawa. En octobre 2000, il figure dans Hysteria au CanStage et en janvier 2001, il joue dans Clout au CNA.

Au cours des années 80, Eric Peterson s'établit en tant qu'acteur dans des films et à la télévision. Jusqu'à une époque récente, son personnage de télévision le plus éminent était l'avocat gauchiste Leon Robinovitch dans la dramatique de longue durée Street Legal (1986-1994) à la SRC, pour laquelle il remporte trois Prix Gémeaux, pour le meilleur acteur dans une série dramatique. Son interprétation comme invité spécial dans l'émission pour enfants Sesame Park (1972-2002) lui a mérité un autre Prix Gémeaux en 2001. De 2004 à 2006 il joua le rôle du Juge Malone dans le George F. Walker CBC drame This Is Wonderland. Il demeure populaire et joue actuellement le rôle de l'irascible Oscar Leroy dans la comédie de situation à succès Corner Gas (2004-) du réseau de télévision CTV, dont les acteurs, incluant Peterson, ont remporté un Prix Gémeaux pour la meilleure interprétation d'ensemble. En 2008 il a reçu le Prix d'Excellence d'ACTRA Toronto et en 2009 il a été honoré en recevant le Earle Grey Award. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2010.

Eric Peterson sur le plateau du film His Master's Voice (2017).
Eric Peterson sur le plateau du film His Master's Voice (2017).

Eric Peterson continue d'être au générique de programmes de la télévision canadienne. Il a notamment joué dans des épisodes de The Ron James Show (2009), Republic of Doyle (2010), Murdoch Mysteries (2010) et Dan for Mayor (2011). En 2011, accompagné une fois de plus de John Gray au piano, Eric Peterson joue dans la version cinématographique de Billy Bishop Goes to War, pièce de théâtre saluée unanimement par la critique et dans laquelle Bishop maintenant devenu vieux se souvient de ses expériences et de ce qu'il a accompli pendant la guerre.