Evangeline

Evangeline. Célèbre poème de l'Américain Henry Wadsworth Longfellow écrit en 1847 et dont le sujet s'inspire de la déportation des Acadiens en 1755.


Evangeline

Evangeline. Célèbre poème de l'Américain Henry Wadsworth Longfellow écrit en 1847 et dont le sujet s'inspire de la déportation des Acadiens en 1755. Il raconte les amours et l'odyssée d'Évangéline Bellefontaine et de Gabriel Lajeunesse, deux Acadiens déportés de Nouvelle-Écosse en Louisiane à bord de vaisseaux différents, au lendemain de leurs fiançailles dans l'église de Grand-Pré. Ils ne se retrouvent que longtemps plus tard à Philadelphie : il est malade et indigent, elle, soeur de la Charité.

Plusieurs compositeurs, notamment du Canada, des États-Unis, d'Angleterre, de France et d'Italie, ont écrit des oeuvres sur ce sujet. Evangeline, opéra de Graham George sur un livret de Paul Roddick et Donald Warren, qui s'inspira à la fois de Longfellow et de sources historiques, fut créé le 1er décembre 1948 par l'OS et le Glee Club de l'Université Queen's, dirigés par le compositeur, dans la salle de bal de l'hôtel La Salle à Kingston, Ont. Mis en scène par Arnold Edinborough, les interprètes étaient Tjot George (épouse du compositeur) dans le rôle d'Evangeline et Eric Barton dans celui de Gabriel. Parmi les autres opéras inspirés du même sujet, on remarque Évangéline, « légende acadienne » en quatre actes du compositeur français Xavier Leroux (1863-1919), créé par le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 1895, et Evangeline en trois actes du compositeur américain Otto Luening, créé au Brander Matthews Hall de l'Université Columbia à New York en mai 1948; la BN du Q possède des fragments (67 p.) d' Évangéline, opéra inachevé en trois actes d'Émilien Allard, sur un livret de Gaétan Valois. George Carter a composé la cantate Evangeline (1873). Evangeline (1967), cantate dramatique utilisant le poème de Longfellow condensé par Joan Fontaine, musique de Thomas Hahn, est écrite pour soprano et cinq petits rôles masculins, choeur et grand orchestre. Robert Talbot a aussi écrit un oratorio sur ce sujet. Évangéline et Gabriel, opéra de Marc Gagné partiellement inspiré du poème de Longfellow, a été complété en 1990.

Évangéline en quête par Ginette Pellerin, Office national du film du Canada


Lecture supplémentaire

  • Willan, Healey. 'Canadian theme in a Queen's opera,' SatN, 18 Dec 1948