Explosion du magasin de la marine de Bedford

Le magasin de la marine de Bedford a explosé du 18 au 19 juillet 1945. Le feu s'est déclenché lorsqu'une barge de munitions a explosé à la jetée de la soute à munitions navale du bassin de Bedford, dans le port d'Halifax.

Explosion du magasin de la marine de Bedford

Le magasin de la marine de Bedford a explosé du 18 au 19 juillet 1945. Le feu s'est déclenché lorsqu'une barge de munitions a explosé à la jetée de la soute à munitions navale du bassin de Bedford, dans le port d'Halifax. Le feu s'est vite propagé à des piles de munitions adjacentes, qui avaient été entreposées temporairement à l'extérieur parce que l'entrepôt principal était rempli. Durant environ 24 heures, une réaction en chaîne d'incendies, d'explosions et de détonations a secoué la ville d'Halifax.

Un plan d'urgence avait déjà été établi pour parer à un tel accident, de sorte qu'à la fin de la journée du 18 juillet, la plus grande partie de la moitié Nord d'Halifax avait été évacuée sans heurt. Aucune des explosions n'a eu la même envergure que l'explosion d'Halifax en 1917, mais on a signalé des fenêtres fracassées, du plâtre fissuré, quelques personnes légèrement blessées et un mort. La communauté éprouvait encore du ressentiment envers les forces navales par suite des émeutes du jour de la Victoire, mais le fait que le personnel de la marine se porte volontaire pour combattre l'incendie au dépôt de munitions a largement contribué à neutraliser les sentiments négatifs.