Fédération canadienne des femmes diplômées des universités

Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) est fondée en 1919 sur le modèle de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités, dont elle est le volet canadien.

Fédération canadienne des femmes diplômées des universités

Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) est fondée en 1919 sur le modèle de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités, dont elle est le volet canadien. Son objectif est de promouvoir la présence des femmes dans la reconstruction sociale et dans la prévention de la guerre. En 1995, le Canada compte plus de 100 associations de femmes diplômées, dont les quelque 10 000 membres, de tous les groupes d'âges, proviennent de toutes les disciplines et de toutes les provinces. La Fédération favorise l'intégration individuelle et collective des femmes à la vie professionnelle, économique et politique. Elle apporte son soutien aux chercheuses et protège les droits des femmes.

Les associations locales s'engagent dans des oeuvres communautaires et de bienfaisance, et prennent part au travail de la fédération. Le rôle de la Fédération consiste à rassembler et à présenter aux divers groupes de travail et commissions mis sur pied par le gouvernement des soumissions, rapports et résolutions portant sur un grand nombre de questions intéressant les femmes, comme l'impôt sur les pensions alimentaires, les femmes à l'université, les questions internationales, les pensions, l'éducation, l'environnement, la paix, la justice et les droits de la personne. Voir Études sur les femmes #8686