Ferbey, Randy

Randy Ferbey, joueur de curling (Edmonton, Alberta, 30 mai 1959). Randy Ferbey joue au curling professionnel en Alberta depuis plus de 20 ans. Il a remporté six Championnats canadiens et quatre Championnats du monde.

Ferbey, Randy

Randy Ferbey, joueur de curling (Edmonton, Alberta, 30 mai 1959). Randy Ferbey joue au curling professionnel en Alberta depuis plus de 20 ans. Il a remporté six Championnats canadiens et quatre Championnats du monde.

Il a participé à huit BRIER, le premier remontant en 1987. Randy Ferbey est alors âgé de 28 ans et il est le joueur No 3 dans l'équipe dont le capitaine est Pat Ryan. L'équipe Ryan remporte son premier Brier en 1988. Elle prend part au Brier de 1989, mais ne décroche pas le trophée. Randy Ferbey remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde qui se tiennent en Suisse en 1988. Il est capitaine de l'équipe qui remporte l'or aux Championnats du monde l'année suivante, en 1989. (Son équipe remportera l'or en 2002, 2003 et en 2005.)

Randy Ferbey et les membres de son équipe jouent certes bien dans les années 1990, mais il leur faudra attendre une dizaine d'années avant de se représenter sur la scène internationale de curling. En 1992, Kevin MARTIN l'emporte sur Ferbey pour représenter le Canada aux JEUX OLYMPIQUES D'HIVER de 1992, année où le curling n'est encore qu'un sport de démonstration. Ferbey et son équipe prennent part une nouvelle fois au Brier en 2001, mais son joueur No 1, Carter Rycroft, choisit de faire partie de l'équipe rivale, celle de Kevin Martin. Randy Ferbey remplace Rycroft par un joueur de curling inconnu, mais néanmoins talentueux, Marcel Rocque. Cette décision sera couronnée de succès puisque l'équipe de Ferbey remporte le Brier en 2001. Elle remportera également le trophée en 2002, 2003 et en 2005. En 2004, l'équipe a dû s'incliner devant l'équipe néo-écossaise.

L'équipe de Randy Ferbey ne joue pas comme le font les autres équipes en ce sens que Ferbey qui est capitaine lance les pierres que le joueur No 3 est censé lancer. Cette façon de jouer est autorisée selon les règles du jeu, mais elle était rarement appliquée avant l'arrivée de Ferbey sur la scène de curling. En raison des nombreux succès que Randy Ferbey et son équipe ont remportés, d'autres équipes de curling appliquent maintenant cette méthode.