Festival des écrivains et lecteurs de Denman Island

Denman Island, petite communauté d'environ 1200 hab. des Îles Gulf entre la côte de la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver, reçoit chaque été le festival des écrivains et des lecteurs de Denman Island.

Denman Island, petite communauté d'environ 1200 hab. des Îles Gulf entre la côte de la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver, reçoit chaque été le festival des écrivains et des lecteurs de Denman Island. Il voit le jour dans les années 1980 lorsque des écrivains et poètes locaux se réunissent pour présenter leurs œuvres. En 2003, il s'élargit pour inclure des auteurs professionnels. À partir de 2005, on commence à axer le festival autour de deux groupes de discussion en soirée constitués de divers auteurs et modérés par un animateur. Un nouveau comité organisateur prend la relève en 2007, sous l'égide de l'organisme Arts Denman, et donne au festival sa forme actuelle, soit un événement de quatre journées pendant lesquelles ont lieu des ateliers, des soirées de discussion, des lectures solos et des lectures jumelées. Cette année-là, une douzaine d'auteurs se joignent aux auteurs locaux pour présenter leurs œuvres. Sheryl MacKay de la radio anglophone de la SRC est l'animatrice et diffuse son émission de la fin de semaine en direct du festival. Sous la direction du célèbre auteur canadien Jack Hodgins, un programme d'écrivain en résidence s'ajoute en 2008. Pour promouvoir l'écriture dans la communauté, on ajoute un volet pour jeunes écrivains de Denman destiné aux enfants de l'école communautaire de Denman Island. En 2010, une nouvelle activité est mise sur pied, un programme d'évaluation des manuscrits où les participants peuvent soumettre leur travail pour une entrevue personnelle d'une heure avec un écrivain professionnel.

Le mandat du Festival des écrivains et lecteurs de Denman Island est de créer une occasion communautaire et intime de réseautage entre lecteurs et écrivains. Les écrivains en visite sont reçus dans des familles de Denman Island et prennent leurs repas préparés sur place avec d'autres participants. Situé dans un cadre magnifique de forêts et d'océan, le festival a déjà attiré beaucoup d'écrivains connus tels que Bill Bissett, George Bowering, Brian Brett, Sharon Butala, Ivan E. Coyote, William Deverell, M.A.C. Farrant, Steven Galloway, Terry Glavin, Des Kennedy, Joy Kogawa, Daphne Marlatt, Ruth Ozeki, John Pass, Brian Payton, Bill Richardson, Eden Robinson, Jen Sookfong Lee, Tom Wayman, Carol Windley et Ronald Wright. Le Festival des écrivains et lecteurs de Denman Island réussit encore à mettre en rapport les écrivains avec leurs lecteurs dans un contexte décontracté et naturel.


Une sélection d'auteurs du Festival des écrivains et lecteurs de Denman Island