Fête de Kwanzaa | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fête de Kwanzaa

La fête de Kwanzaa est une fête culturelle afro-américaine, adoptée partout dans le monde, y compris au Canada, qui célèbre la famille, la communauté et la culture africaines.

Origines

C’est le Dr Maulana Karenga (né Ronald McKinley), de l’organisme nationaliste noir américain US, (US signifie « Nous, peuple noir »), qui a créé la fête de Kwanzaa. Elle a été créée afin de soutenir la culture afro-américaine et d’unir les communautés noires au lendemain des violentes émeutes raciales du quartier Watts de Los Angeles en 1965. La première fête de Kwanzaa a été célébrée en 1966-1967 et elle se déroule annuellement depuis du 26 décembre au 1er janvier. (Voir aussi Communautés noires au Canada.)

Symbolisme et célébrations

Le nom Kwanzaa est dérivé d’une expression swahili (matunda ya kwanza) qui signifie « les premiers fruits ». L’expression renvoie à une fête qui dure sept jours, qui inclut les festivals traditionnels des moissons africains et qui fait appel à des activités culturelles qui ont lieu un peu partout en Afrique. Puisqu’il n’y a que six lettres au mot « kwanza », un deuxième « a » a été ajouté pour que le mot se compose de sept lettres et corresponde ainsi aux sept valeurs de nguzo saba de la Kwanzaa : umoja (l’unité), kuji-chagulia (l’autodétermination), ujima (la responsabilité et le travail collectifs), ujamaa (l’économie coopérative), nia (l’intention), kuumba (la créativité) et imani (la foi). Les célébrations durent également sept jours pour représenter ces sept valeurs.

Les sept symboles mis en évidence pendant la fête de Kwanzaa représentent des valeurs communautaires : un tapis en paille qui symbolise la fondation de la communauté; des fruits et des légumes qui symbolisent la nourriture récoltée ensemble par les villageois africains; du maïs qui symbolise chaque enfant dans la famille; une tasse pour représenter le partage; une kinara ou un bougeoir à sept branches et des cadeaux faits maison pour représenter la créativité et l’intention. Le septième symbole est représenté par les bougies : trois rouges, trois vertes et une bougie noire pour représenter les couleurs du drapeau panafricain, lui-même symbolisant l’unité des peuples africains.

Pour ne pas que les valeurs et la signification de la fête de Kwanzaa se fondent dans celles des autres fêtes qui ont lieu à la même époque et pour veiller à ce que le principe de kujichagulia (ou autodétermination) soit bien présent, de nombreuses familles célèbrent la fête de Kwanzaa en plus d’autres fêtes comme Noël ou autres célébrations qui leur sont propres.

La pratique de la célébration de Kwanzaa s’est étend éventuellement au Canada. Elle aurait été célébrée pour la première fois de façon officielle en 1993. Bien qu’elle ait été créée, ainsi que le dit Karenga, pour « donner aux noirs une fête autre que celles déjà établies et donner aux noirs l’occasion de se fêter et de fêter leur histoire plutôt que de simplement imiter les coutumes de la société dominante », cette fête peut être célébrée par quiconque le souhaite.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don