Filumena | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Filumena

Filumena. Grand opéra en deux actes chanté en anglais et en italien, achevé en 2003 par le compositeur John Estacio. Livret de John Murrell.

Filumena

Filumena. Grand opéra en deux actes chanté en anglais et en italien, achevé en 2003 par le compositeur John Estacio. Livret de John Murrell. Commandé par le Calgary Opera et le Centre d'arts de Banff, l'opéra est créé le 1er février 2003 au Jubilee Auditorium de Calgary, sous la direction de Bramwell Tovey. Quelques mois plus tard, il est présenté au Banff Summer Arts Festival. La distribution, sous la direction de Kelly Robinson, compte Laura Whalen (Filumena), Gaétan Laperrière (Picariello), Gregory Dahl (Lassandro), David Pomeroy (Stefano), Krzysztof Biernacki (Lawson), Elizabeth Turnbull, Torin Chiles, Graham Paynter et Jacqui Lynn Fidlar.

Basé sur des événements récents, l'opéra commence en 1915, dans la région de Crowsnest Pass, en Alberta, à l'occasion du mariage de Filumena Costanzo, une immigrante italienne, et de Charlie Lassandro. Mais Filumena est amoureuse de Stefano, le fils d'Emilio Picariello, qui est à la tête du trafic d'alcool de la région. Filumena en vient à participer aux activités de trafic d'alcool et, un jour, on lui annonce que Stefano a été tué au cours d'une altercation avec la police. Par mesure de représailles, Emilio et Filumena affrontent l'agent de police Lawson et le tuent. Ils sont tous deux emprisonnés pour meurtre, et l'opéra se termine au moment où Filumena est envoyée à la potence - il s'agit de la seule femme à avoir été pendue en Alberta.

La partition d'Estacio, que l'on peut qualifier de néoromantique, comprend non seulement des arias et des compositions pour ensemble mais aussi de la musique d'époque, entre autres du piano ragtime et de la cornemuse.

Filumena est présenté au Centre national des arts les 28 et 30 avril 2005 avec quelques changements à la distribution, notamment celui du rôle de Filumena interprété par Frédérique Vézina. En novembre et décembre 2005, l'Edmonton Opera monte l'œuvre, et cette fois Michael Meraw remplace Paynter, Christine Ledig remplace Fidlar, Keith Boldt prend le relais de Biernacki, et Robert Dean assume la direction. D'après Steven Mazey, dans Opera Canada, la réaction à l'opéra est enthousiaste, et, comme l'écrit un critique de Calgary, les ovations sont « les plus longues et les plus soutenues des 25 dernières années » (Opera Canada). Filumena est diffusé à la radio de Radio-Canada en avril 2003 et en juillet 2006, et la production d'Edmonton est présentée à la télévision de la SRC, en 2006.

Bibliographie

Brian BERGMAN, « Calgary Opera's Filumena », Maclean's (27 janv. 2003).

« Filumena Draws National Attention », Prairie Sounds (printemps 2003).

« Opera Filumena Switches to More Intimate Calgary Venue », CanWest News (1er août 2003).

Steven MAZEY, « Opera Knocks 'em Dead », The Ottawa Citizen (23 avril 2005).

Steven MAZEY, « New Productions/New Roles », Opera Canada, XLVI, no 2 (été 2005).

Lecture supplémentaire