Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) est la principale agence financière internationale indépendante qui s'occupe de veiller à la gestion du système monétaire international.

Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) est la principale agence financière internationale indépendante qui s'occupe de veiller à la gestion du système monétaire international. Elle est fondée en 1944 par 45 nations participant à une Conférence monétaire et financière destinée à promouvoir la coopération internationale en vue d'éliminer les pratiques commerciales protectionnistes et les dévaluations concurrentielles des TAUX DE CHANGE durant la CRISE DES ANNÉES 30. Le Royaume-Uni est représenté par John Maynard Keynes, un économiste de renom. Jusqu'au début des années 70, le FMI a remarquablement réussi à établir un cadre de travail permettant de gérer la stabilité et les ajustements du système monétaire international. Plus récemment, il a conçu des mécanismes visant à soutenir les pays aux prises, à court terme, avec de graves problèmes de BALANCE DES PAIEMENTS.

Ayant son siège social à Washington, le FMI compte 179 pays membres volontaires. Il est dirigé par un conseil de direction composé de 24 membres qui représentent chacun un groupe de pays. Chaque pays membre contribue aux réserves du Fonds en versant un montant proportionnel à son rôle dans l'économie mondiale, y compris les membres de l'ancien bloc soviétique; par exemple la part des États-Unis est de 17,84 p. 100, celle du Canada, de 3,73 p. 100. Le FMI est doté d'un service de secrétariat professionnel; il analyse les politiques économiques de chaque pays membre, tient annuellement des conférences des ministres conjointement avec les réunions de la Banque mondiale et possède un programme de publications et de recherches.