Allan Fotheringham

Allan Fotheringham, né Murray Allan Scott, chroniqueur, auteur, humoriste (Hearne, Sask., 31 août 1932).

Allan Fotheringham

Allan Fotheringham, né Murray Allan Scott, chroniqueur, auteur, humoriste (Hearne, Sask., 31 août 1932). Chroniqueur politique le plus lu au Canada, alliant un sens aigu du comique au flair d'un journaliste remarquable, il signe des commentaires politiques parmi les plus drôles et les plus pénétrants de sa génération.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de la Colombie-Britannique en 1954 (où il dirige le journal étudiant, le Ubyssey), il entre au Vancouver Sun comme rédacteur sportif. En 1959, il entreprend une chronique quotidienne. Il s'intéresse d'abord à la politique municipale, mais son esprit acerbe l'amène bientôt à choisir de plus grosses cibles : les personnalités politiques de la province, d'Ottawa et de Washington. Il quitte le Sun après s'être disputé avec le rédacteur en chef et entre au Southam News Services comme correspondant à Ottawa.

En 1984, il devient le correspondant de Southam à Washington, mais continue de commenter la politique canadienne dans sa populaire chronique du magazine Maclean's. Il est l'auteur de trois livres à succès : Malice in Blunderland (1982), Look Ma... No Hands (1983) et Capitol Offences : Dr Foth Meets Uncle Sam (1986). Il est un participant attitré de Front Page Challenge, émission télévisée du réseau anglais de la Société Radio-Canada.

Voir Essais de langue anglaise.