Galluccio, Steve

Steve Galluccio, dramaturge, scénariste (Montréal, 9 octobre 1960). Steve Galluccio, dont la plupart des pièces de théâtre traitent de l'expérience des immigrants italiens, connaît de grands succès aussi bien en français qu'en anglais.

Galluccio, Steve

Steve Galluccio, dramaturge, scénariste (Montréal, 9 octobre 1960). Steve Galluccio, dont la plupart des pièces de théâtre traitent de l'expérience des immigrants italiens, connaît de grands succès aussi bien en français qu'en anglais. Fils d'immigrants venus de la Campanie et installés à Montréal, Galluccio a grandi dans le quartier montréalais très uni de la Petite Italie. Étudiant à l'école secondaire St. Pius X, il obtient ensuite son diplôme en traduction de l'Université Concordia en 1981. Il enseigne brièvement chez Berlitz, suit des cours de création littéraire et travaille à la conception d'une vidéo d'improvisation, Reaction Quebec, docudrame sur l'expérience de la communauté minoritaire anglophone au Québec.

Sa première pièce en un acte, intitulée My Mom Is on the Radio, est produite en 1990 lors du Festival de théâtre de Québec. Il écrit par la suite de nombreuses autres pièces hilarantes, en contre-culture, y compris The Brady Bunch : The Hidden Episode, une parodie absurde de la populaire émission télévisée américaine, Peter 'n Paul Get Mary'd et Sexual Success in Montreal, une pièce sur la vie de quatre femmes sexuellement libérées.

Sa première grande pièce à succès, Mambo Italiano, est traduite en français par Michel TREMBLAY et produite au Théâtre Jean-Duceppe en 2002, puis en anglais en 2003 au THÉÂTRE CENTAUR, à Montréal. La pièce, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui révèle son homosexualité à sa très catholique famille, est adaptée pour le grand écran, et la version filmée met en vedette Ginette RENO, Luke Kirby, Mary WALSH et Paul Sorvino. Galluccio écrit aussi Ciao Bella, comédie romantique produite en français et en anglais pour la télévision de Radio-Canada et le film Surviving My Mother (v. f. Comment survivre à sa mère), une comédie noire inspirée du combat contre le cancer mené par sa mère mettant en vedette Caroline Dhavernas, Ellen David et Colin MOCHRIE.

En 2009, Steve Galluccio connaît un autre succès théâtral avec In Piazza San Domenico, comédie acidulée dont l'intrigue tourne autour d'un baiser volé et de ses néfastes répercussions. Son film Funkytown (2010), avec Patrick Huard, est une chronique des hauts et des bas de la scène disco montréalaise durant les années 1970.