George Vernot

George Vernot, (27 février 1901, Montréal, QC - 22 novembre 1962, Montréal). George Vernot est un nageur et un joueur de WATER-POLO qui a pris part aux JEUX OLYMPIQUES d'Anvers, en 1920, et de Paris, en 1924 en NATATION.

George Vernot

George Vernot, (27 février 1901, Montréal, QC - 22 novembre 1962, Montréal). George Vernot est un nageur et un joueur de WATER-POLO qui a pris part aux JEUX OLYMPIQUES d'Anvers, en 1920, et de Paris, en 1924 en NATATION.

À l'âge de 18 ans, le jeune homme de 6 pieds, pesant près de 200 livres, attire l'attention du public lors des championnats canadiens de nage. À ce moment, il remporte le titre de champion pour les épreuves de 100, 220 et 440 verges.

L'année suivante, George Vernot, qui affiche les couleurs du Montreal Swimming Club, s'illustre à nouveau lors des championnats nationaux. L'évènement qui se déroule au début juillet, à l'île Sainte-Hélène, à Montréal, est tenu sous les auspices de la Canadian Amateur Swimming Association. En plus des titres canadiens, le résultat des épreuves déterminera l'identité des nageurs canadiens qui porteront les couleurs du Canada aux Jeux olympiques d'Anvers. Vernot commencera la compétition en prenant la mesure de George HODGSON, le détenteur de deux médailles d'or aux Jeux olympiques de 1912, sur la distance d'un mille. Le lendemain, lors de la course 100 verges, sur le dos, il terminera en deuxième position. Puis, en style libre, il remportera le 440 verges et inscrira un nouveau record canadien lors du 220 verges.

Quelques semaines plus tard, à Anvers, Vernot deviendra le second nageur canadien à remporter une médaille olympique. S'il obtient une cinquième position au 100 mètres, il gagnera une médaille d'argent au 1500 mètres et une médaille de bronze au 400 mètres.

Deux ans après les Jeux olympiques, le Montréalais deviendra capitaine de l'équipe de natation de l'UNIVERSITÉ McGILL, où il obtiendra un diplôme en génie civil. En plus de poursuivre la nage, celui qui sera capitaine de l'équipe de natation, de 1922 à 1925, se forgera également une solide réputation de compteur au water-polo. Au cours de ses études, il accumulera les records universitaires, dans les distances variant de 50 à 220 verges, en style libre, et il fera partie de l'équipe de relais.

En 1924, cet athlète talentueux participe à ses deuxièmes Jeux olympiques. À Paris, malgré ses efforts, il ne parviendra pas à monter sur le podium. La communauté sportive du Québec s'attendait sûrement à de bonnes performances de la part de l'étudiant montréalais. Quelques semaines auparavant, le nageur avait abaissé, par plus de trois minutes, le record du mille détenu par M. Ross depuis 1912.

Ayant obtenu son diplôme de l'Université McGill en 1926, il sera nommé directeur du Service des estimations de Montréal en 1948. Il rendra l'âme le 22 novembre 1962 à Montréal. Quelques années plus tard, le 10 avril 1969, la Ville de Montréal désignera un parc à son nom. Le parc George-Vernot, doté d'une piscine de grandeur semi-olympique, est situé dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension.