Gosford, Archibald Acheson, 2e comte de

Archibald Acheson, 2e comte de Gosford, administrateur colonial (Irlande, 1er août 1776 -- Markethill, Irlande, 27 mars 1849). Descendant d'une éminente famille anglo-irlandaise, il s'oppose ouvertement à l'ordre d'Orange et défend avec ardeur la politique de conciliation en Irlande.

Gosford, Archibald Acheson, 2e comte de

Archibald Acheson, 2e comte de Gosford, administrateur colonial (Irlande, 1er août 1776 -- Markethill, Irlande, 27 mars 1849). Descendant d'une éminente famille anglo-irlandaise, il s'oppose ouvertement à l'ordre d'Orange et défend avec ardeur la politique de conciliation en Irlande. En 1835, après une carrière parlementaire, il est nommé gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique et placé à la tête d'une commission d'enquête sur la crise dans le Bas-Canada. Certaines de ses recommandations font partie des Résolutions de Russell de 1837.

De 1835 à 1837, il tente en vain de satisfaire l'Assemblée du Bas-Canada sans s'aliéner la minorité anglophone de la colonie, mais ses efforts de conciliation ont malgré tout pour effet de diviser le Parti des patriotes et contribuent à limiter l'appui accordé aux rébellions de 1837. Il démissionne en novembre 1837, après le début des hostilités, et rentre finalement en Angleterre en février de l'année suivante. Son drame a été d'être envoyé gouverner le Bas-Canada à un moment où il n'était plus possible de résoudre la crise pacifiquement.