Gosling, William Gilbert

William Gilbert Gosling, commerçant, politicien et écrivain (Paget, Bermudes, 8 sept. 1863 -- id., 5 nov. 1930). Il arrive à Terre-Neuve en 1881 à titre de commis d'une entreprise d'exportation de poisson.

Gosling, William Gilbert

William Gilbert Gosling, commerçant, politicien et écrivain (Paget, Bermudes, 8 sept. 1863 -- id., 5 nov. 1930). Il arrive à Terre-Neuve en 1881 à titre de commis d'une entreprise d'exportation de poisson. Connu pour ses intérêts littéraires, Gosling organise en 1913 un mouvement de réforme urbaine à St. John's. Il en résulte le remplacement du conseil municipal électif par une commission de 12 hommes qui rédige une nouvelle charte municipale sous la présidence de Gosling. L'Assemblée de Terre-Neuve refuse d'abord d'adopter la charte, mais Gosling est quand même élu maire en juin 1916. Pendant son mandat, il favorise la création d'habitations à loyer modéré, des réformes fiscales et la Child Welfare Association. Il finit par convaincre l'Assemblée législative d'adopter la charte (1921), qui est encore aujourd'hui le fondement de l'administration municipale de St. John's, puis quitte la vie publique.

Il est l'auteur de A History of Labrador (1910) et d'une biographie de sir Humphrey GILBERT (1911). Sa vaste collection de livres est à l'origine de la première bibliothèque publique de la ville.