Goulet, Michel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Goulet, Michel

Michel Goulet, sculpteur (Asbestos, Québec, 1944). Après ses études à l'École des beaux-arts de Montréal en 1969, Michel Goulet se fait d'abord connaître lors d'une exposition au Musée d'art contemporain de Montréal en 1980 (avec Louise Robert), où il présente la série des Édifications horizontales.

Goulet, Michel

Michel Goulet, sculpteur (Asbestos, Québec, 1944). Après ses études à l'École des beaux-arts de Montréal en 1969, Michel Goulet se fait d'abord connaître lors d'une exposition au Musée d'art contemporain de Montréal en 1980 (avec Louise Robert), où il présente la série des Édifications horizontales. Constituées de lattes de métal tressé, ces sculptures se présentent comme des structures précaires ou instables. Tout en conservant ses procédés de fabrication, il réalise au début des années 80, des oeuvres intégrant des objets familiers - fusils, jouets, poubelles, lits, chaises, etc. Critique possible du consumérisme, mais surtout opération de recyclage, de transformation ou de détournement de la fonction d'usage de ces objets.

C'est dans ce contexte que s'est créé une controverse, en 1990, autour de sa sculpture publique installée à la Place Roy (Montréal), intitulée Les leçons singulières - plusieurs chaises coulées dans le bronze et dispersées autour d'une fontaine représentant la carte géographique du Canada, complétée par une série de chaises ancrées sur un belvédère devant le Parc Lafontaine.Michel Goulet collabore depuis le début des années 90 avec le Théâtre Ubu, en réalisant plusieurs scénographies avec le metteur en scène Denis Marleau, dont celle de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, pour laquelle il a obtenu le prix de la meilleure scénographie de l'Association québécoise des critiques de Théâtre (1994).

Son expérience scénique l'a amené, lors de sa dernière exposition (Galerie Occurrence et Centre culturel canadien à Paris, printemps 2000), à inviter plusieurs intervenants du milieu des arts (écrivains, poètes, historiens de l'art, metteurs en scène et artistes) pour réaliser une oeuvre commune. Utilisant abondamment les outils électroniques dans cette exposition, sa démarche artistique a pris un nouveau virage. Il s'est mérité le prix Paul-Émile-Borduas du Gouvernement . du Québec en 1990 et, en 1988, était invité avec Roland BRENER pour représenter le Canada à la Biennale de Venise. Il enseigne les arts visuels à l'Université du Québec à Montréal depuis 1987.