James Henry Gray | l'Encyclopédie Canadienne

Article

James Henry Gray

James Henry Gray, CM, journaliste et historien de la société (né le 31 août 1906 à Whitemouth, MB; décédé le 12 novembre 1998 à Calgary, AB).

James Henry Gray, CM, journaliste et historien de la société (né le 31 août 1906 à Whitemouth, MB; décédé le 12 novembre 1998 à Calgary, AB). Gray grandit à Winnipeg et doit abandonner l'école pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Après de nombreux emplois, il vit de l'aide sociale pendant la Crise. De 1935 à 1947, il travaille pour le Winnipeg Free Press, d'abord comme journaliste, ensuite comme éditorialiste. De 1947 à 1955, il est le rédacteur en chef de la Calgary's Farm and Ranch Review et aborde des sujets inhabituels tels que les droits des agriculteurs sur le sous-sol. De 1955 à 1958, il est le rédacteur en chef du Western Oil Examiner, dans lequel il défend l'idée, peu appréciée, que les producteurs pétroliers canadiens indépendants doivent avoir préséance sur les multinationales américaines. Par la suite, il entre à la Home Oil Co. afin de promouvoir la construction d'un oléoduc canadien vers l'est.

Écrits après sa retraite, les ouvrages de Gray s'inspirent de ses expériences personnelles et font preuve d'une recherche originale. Dans un style vivant et détaillé, ils étudient des aspects de la vie dans les Prairies tels que la lutte contre le désert de poussière, la Crise, la prostitution, la prohibition, le Stampede de Calgary et la profession d'avocat en Alberta. En 1988, il reçoit l'Ordre du Canada.

Lecture supplémentaire