Greater Napanee

Greater Napanee, ville de l'Ont.; pop. 15 511 (recens. 2011), 15 400 (recens. 2006); const. en 1864. Napanee est située en bordure du lac Ontario à environ 39 km à l'ouest de Kingston sur la rivière Napanee et à environ 6 km de la baie de Quinte.

Greater Napanee, ville de l'Ont.; pop. 15 511 (recens. 2011), 15 400 (recens. 2006); const. en 1864. Napanee est située en bordure du lac Ontario à environ 39 km à l'ouest de Kingston sur la rivière Napanee et à environ 6 km de la baie de Quinte. On donne le nom de Napanee à la rivière et à la ville. À l'origine, la rivière s'appelait Appanea, mot dont l'origine autochtone est inconnue.

Historique

Les Loyalistes sont les premiers colons à s'établir dans cette région à la fin du XVIIIe siècle. En 1787, Napanee compte une scierie et un moulin à provende. En 1799, ces bâtiments sont achetés par Richard CARTWRIGHT, un important entrepreneur. L'industrie y est florissante tout au cours du XIXe siècle. Les goélettes peuvent s'y rendre en passant par la baie de Quinte et par la rivière Napanee. Napanee se trouve aussi sur le tracé du GRAND TRUNK RAILWAY.

Situation actuelle

Napanee est l'une des plus vieilles municipalités constituées de l'Ontario. L'économie de la région repose sur la fabrication de pneus et de matériel agricole. La compagnie Gibbard Furniture Shops Ltd. y fabrique des meubles et d'autres produits depuis 1835. Les principaux attraits de la région sont la Macpherson House et le musée de comté. C'est à cet endroit qu'a lieu chaque année le Walleye Derby.