Guillaume Leblanc | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Guillaume Leblanc

Guillaume Leblanc (né le 14 avril 1962 à Sept-Îles, au Québec). Guillaume Leblanc est un spécialiste de la marche athlétique qui a participé aux Jeux olympiques d'été à trois reprises en athlétisme.

Son odyssée vers les plus hauts sommets commence à l'âge de 10 ans alors qu'il découvre la marche athlétique pour imiter ses deux frères qui ont participé aux Jeux du Québec dans ce sport. À ce moment, le jeune Septilien est loin de se douter qu'il deviendra un jour un des meilleurs athlètes au monde de cette discipline.

Il commence la compétition en 1973 lors des Jeux du Québec de Rouyn-Noranda. De 1973 à 1979, en été comme en hiver, il participera à huit finales des Jeux du Québec et il cumulera six médailles d'or et une de bronze.

Moins de dix ans après avoir débuté la marche, sa détermination et sa discipline font en sorte qu'il sera sélectionné sur l'équipe nationale et deviendra coéquipier de Marcel Jobin. En 1982, il prendra part à sa première grande compétition internationale lors des Jeux du Commonwealth de Brisbane, en Australie, où il remportera la médaille de bronze aux 30 km. L'année suivante, il se hisse sur la première marche du podium à l'issu du 20 km tenu dans le cadre des Jeux Mondiaux Universitaires à Edmonton.

En 1984, il représente le Canada lors des Jeux olympiques de Los Angeles. Bien qu'il ne soit pas en mesure de compléter l'éprouvante distance du 50 km, il parvient tout de même à terminer en quatrième place aux 20 km avec un temps de 1:24:29. Après le bronze aux 20 km des Jeux mondiaux universitaires de Kobé, au Japon en 1985, il remporte la médaille d'argent aux 30 km lors des Jeux du Commonwealth d'Édimbourg, en Écosse.

Quatre ans après sa première participation aux Jeux de Los Angeles, il termine en dixième position lors du 20 km des Jeux olympiques de Séoul. Après avoir porté le drapeau canadien et remporté la médaille d'or aux 20 km des Jeux de la Francophonie de Casablanca, en 1989, il termine en première position lors des Jeux du Commonwealth d'Auckland, en Nouvelle-Zélande au début de 1990. La même année, l'athlète québécois parcourt la distance de 30 km en un temps de 2:04:55 lors d'une compétition de marche à Sept-Îles. Ce temps rapide lui permet d'inscrire un nouveau record mondial pour le 30 km. À ce moment-là, l'athlète québécois démontre qu'il possède un niveau de forme exceptionnel.

Cette remarquable réussite devient alors un prélude à son meilleur résultat à vie qu'il réalise aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Disqualifié lors de l'épreuve du 50 km, Guillaume Leblanc réussit un temps de 1:22:25 aux 20 km. Cette performance lui vaut une médaille d'argent, une denrée plutôt rare au cours de l'histoire de la marche olympique canadienne. Après les Jeux de Barcelone, celui que l'on considère comme un des meilleurs marcheurs au pays, prend sa retraite de la compétition. En 2006, le marcheur qui a garni son carnet de route de médailles et de succès de toutes sortes fera son entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. En 2012, il sera intronisé au Temple de la renommée d'Athlétisme Canada. En 2012, il est toujours détenteur des records canadiens de la marche athlétique pour le 10 000 mètres et aux 30 km.

Liens externes