Îles Gulf

Depuis 1859 environ, les homesteaders et les vacanciers sont attirés par le charme bucolique, les eaux calmes, la richesse de la faune ailée et marine et la douceur du climat des îles, celles-ci étant situées dans la zone la plus sèche de la côte du Pacifique.

Les îles Gulf regroupent 225 îles et îlots dans le DÉTROIT DE GEORGIA, à l'est de l'ÎLE DE VANCOUVER. L'ÎLE SALTSPRING est la plus grande et la plus peuplée; elle est reliée aux îles GALIANO, Pender-Nord et Pender-Sud, MAYNE et Saturna par un traversier. Les îles VALDES, Thetis, Kuper et Gabriola présentent des caractéristiques physiques et climatiques semblables. L'action glaciaire a créé des paysages côtiers particuliers et sculpté le relief des plus grandes îles en collines et vallées. Les roches sédimentaires plissées ont été façonnées en crêtes résistantes de grès et de conglomérats et creusées en étroites vallées, là où les roches étaient plus tendres. Les affleurements rocheux exposés sur les pointes et dans les anses des îles prennent la forme d'aiguilles, de galeries et de découpages intéressants. L'arbousier Madrono, un arbre à l'écorce lisse et au feuillage persistant, pousse sur les sites rocheux exposés qui donnent sur l'océan, tandis que le chêne de Garry préfère la forêt-parc, du côté ensoleillé des îles.

Importance économique

Depuis 1859 environ, les homesteaders et les vacanciers sont attirés par le charme bucolique, les eaux calmes, la richesse de la faune ailée et marine et la douceur du climat des îles, celles-ci étant situées dans la zone la plus sèche de la côte du Pacifique. Des peuplements de grands arbres poussant en sols profonds ont été coupés dès le début du XXe siècle. Depuis les années 60, grâce à l'amélioration des services de traversiers, le tourisme rivalise avec l'agriculture comme industrie la plus fructueuse des îles.

La population a augmenté surtout grâce à l'arrivée de nombreux retraités, mais aussi d'artisans, d'artistes, tels que Robert BATEMAN, et d'écrivains, dont beaucoup viennent de la côte Ouest. La préservation du caractère unique des îles Gulf fait partie des préoccupations politiques locales afin de contrer les pressions exercées par des promoteurs.