Beaulne, Guy

Guy Beaulne, directeur de théâtre (Ottawa(Ont.) 23 déc. 1921 - Montréal, 1er oct. 2001). Son père, Léonard, est directeur d'une compagnie de théâtre à Ottawa, Le Groupe Beaulne, et directeur du département des arts de l'U. d'Ottawa.

Beaulne, Guy

Guy Beaulne, directeur de théâtre (Ottawa(Ont.) 23 déc. 1921 - Montréal, 1er oct. 2001). Son père, Léonard, est directeur d'une compagnie de théâtre à Ottawa, Le Groupe Beaulne, et directeur du département des arts de l'U. d'Ottawa. En 1943, Guy Beaulne obtient son diplôme de professeur en arts, en pédagogie et en philosophie de l'U. d'Ottawa. De 1944 à 1948, il est directeur de La Corporation des Diseurs, qui se produit au Caveau, à Ottawa, collabore avec le Canadian Repertory Theatre, la station de radio CKCH-Hull et le journal Le Droit. Il donne également des cours d'expression théâtrale et de diction à l'U. d'Ottawa.

Ayant reçu une bourse, il se rend à Paris où il étudie la phonétique à la Sorbonne et le théâtre au Conservatoire d'art dramatique, sous la direction de Denis d'Inès (1948-1950). Il est en même temps correspondant pour Radio-Canada. À son retour, il joue pour différentes troupes de Montréal, comme La Jeune Scène de Marcel DUBÉ et assume le rôle de directeur du Festival national d'art dramatique tout en étant juge régional et national du Festival, de 1951 à 1971.

Beaulne produit des radio théâtres pour Radio-Canada jusqu'en 1956, puis travaille pour la télévision jusqu'en 1963. En 1958, il fonde l'Association canadienne du théâtre d'amateurs (ACTA), dont font partie des troupes comme les Apprentis-Sorciers et les Saltimbanques; il en est le directeur jusqu'en 1963. Puis, il est directeur général de l'éducation artistique au ministère des Affaires culturelles du Québec jusqu'en 1970, premier administrateur du Grand Théâtre de Québec jusqu'en 1976 et conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris jusqu'en 1979. De 1981 à 1987, il est directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Guy Beaulne crée l'émission de radio La Famille Plouffe à partir du texte de Roger LEMELIN, et l'émission de télévision du même nom avec Jean-Paul Fugère. Dans le domaine du théâtre expérimental, il collabore à l'émission de radio Nouveautés dramatiques avec laquelle il se mérite un prix pour le Coureur de Marathon de Claude GAUVREAU, et à l'émission de télévision de langue anglaise Shoestring Theatre. Il est devenu membre de la Société royale du Canada en 1972, de l'Ordre du Canada en 1975 et de l'Ordre du Québec en 1993. Il est le père de la metteure en scène Martine Beaulne.