Bob Hahn

Bob (Robert Henry) Hahn. Compositeur, arrangeur, administrateur, chanteur (Kindersley, près de Saskatoon, 8 avril 1920 - Toronto, 26 juillet 1993). Au milieu des années 1930, son père, Harvey, mis sur pied une troupe musicale comprenant Bob, son frère Lloyd et ses sœurs Kay et Joyce.

Bob Hahn

Bob (Robert Henry) Hahn. Compositeur, arrangeur, administrateur, chanteur (Kindersley, près de Saskatoon, 8 avril 1920 - Toronto, 26 juillet 1993). Au milieu des années 1930, son père, Harvey, mis sur pied une troupe musicale comprenant Bob, son frère Lloyd et ses sœurs Kay et Joyce. The Harmony Kids se produisit en Saskatchewan, puis au Montana, au New Jersey et à New York. Bob Hahn raconte leurs exploits dans None of the Roads Were Paved (Markham, Ont. 1985). À l'entrée en guerre des États-Unis, la famille revint au Canada et s'établit à Montréal en 1942. Après avoir servi dans l'ARC au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Hahn se joignit à l'orchestre de danse de Neil Golden à Toronto, ensemble qui se fixa par la suite à Hamilton, en Ontario. Hahn y étudia l'orchestration et la composition avec Reginald Bedford (1946-1948) puis revint à Montréal en 1948. Il forma alors un quintette vocal, incluant sa sœur Joyce, lequel se fit entendre (1951-1956) avec l'orchestre d'Art Morrow aux émissions radiophoniques de la SRC « Sunshine Society », « A Trip to the Moon », « Cue for Fun » et « A Date with Fred Hill ».

Hahn devint un nom important dans le domaine de la rengaine publicitaire au Canada. Il en a écrit plus de 1500 entre le début des années 1950 et le milieu des années 1960, dont « C'est surtout à cause des viandes », pour les magasins Dominion ltée. Dans les années 1960, il a aussi apporté sa contribution qui a mené à l'adoption de la Loi sur la radiodiffusion et de la réglementation de Cancon.

Il écrivit également de nombreuses chansons, dont quelques-unes utilisaient des paroles de ses filles Cathie et Luckie (qui chantèrent pour des groupes pop québécois au début des années 1970). Plus de 60 de ses chansons ont été enregistrées, entre autres « Montreal » (par Joyce Hahn et, en français, par d'autres artistes), de même que ses pièces instrumentales Latin Afternoon et Mary's Song. D'autres artistes utilisèrent la musique de Hahn, dont Mitchell Ayres, Norrie Paramour et les Billy Van Singers. En tant que producteur, il a travaillé avec Rick Neufeld et a été reconnu par le groupe de musique Mashmakhan pour avoir conclu leur premier contrat avec Columbia. Ses compagnies Laurentian Music et CanCon Music ont successivement détenu les droits de sa musique. Hahn a été directeur général de la division de la musique de Multiple Access Ltd. à Montréal (1974-1978) et fonda les Bob Hahn Productions Inc. à Toronto en 1978. Jusqu'à sa retraite, en 1984, il s'employa à retracer les droits d'auteur impayés pour d'autres compositeurs, ainsi que les droits pour l'utilisation de musique dans les films. Il a été membre de la SOCAN, de l'Association canadienne des éditeurs de musique et d'autres organisations de musiciens.

Son plus jeune frère, Donald, a connu une carrière exceptionnelle en tant qu'ingénieur aux enregistrements.

Œuvres

None of the Roads Were Paved. (Markham, Ontario, 1985)

Bibliographie

Frank BENOIT, « Trailer to the stars », Weekend Picture Magazine (6 oct. 1951).

Trent FRAYNE, « Joyce Hahn's trailer trek to the stars », Châtelaine (mars 1957).

Helen KIRK,« Joyce Hahn : waif in wonderland », Canadian Home Journal (août 1957).

Diane FRANCIS, « Still on top - mainly because of the music », Toronto Star (4 avril 1982).

« Music industry veteran Bob Hahn is dead at 73 », RPM, 7 août 1993


Lecture supplémentaire

  • Benoit, Frank. 'Trailer to the stars,' Weekend Picture Magazine, 6 Oct 1951

    Frayne, Trent. 'Joyce Hahn's trailer trek to the stars,' Chatelaine, Mar 1957

    Kirk, Helen. 'Joyce Hahn: waif in wonderland,' Canadian Home Journal, Aug 1957

    Francis, Diane. 'Still on top - mainly because of the music,' Toronto Star, 4 Apr 1982

    "Music industry veteran Bob Hahn is dead at 73,"RPM, 7 Aug, 1993