Hair

Hair. Comédie musicale rock, sous-titrée « The American Tribal Love-Rock Musical », livret de Gerome Ragni et James Rado, tous deux américains, musique de Galt MacDermot.

Hair

Hair. Comédie musicale rock, sous-titrée « The American Tribal Love-Rock Musical », livret de Gerome Ragni et James Rado, tous deux américains, musique de Galt MacDermot. Inaugurant un nouveau style de comédie musicale qui suscite de nombreuses imitations, Hair reflète les préoccupations de la culture hippie nord-américaine des années 1960. Une production off-Broadway est présentée à partir du 29 octobre 1967 au New York Shakespearean Festival Public Theatre. Après une révision qui en élimine virtuellement l'intrigue, Hair débute sur Broadway, au Biltmore Theatre, le 28 avril 1968. Le spectacle quitte l'affiche le 1er juillet 1972, après 1729 représentations. Tom O'Horgan est le metteur en scène et Mac Dermot, le directeur musical. Le chanteur montréalais Allan Nichols tient l'un des rôles principaux (1969-1971).

Une production torontoise tient l'affiche au Royal Alexandra Theatre du 29 décembre 1969 au 3 janvier 1971. La distribution inclut Terrence Black, Gale Garnett, Tobi Lark, Mary Ann MacDonald et Colleen Peterson. À Montréal, Hair est traduit en français par Gratien Gélinas et Gil Courtemanche en vue d'une production qui met en vedette François Guy, Marie-Louise Dion et Sébastien, laquelle prend l'affiche à la Comédie-Canadienne le 22 septembre 1970. L'oeuvre, présentée alternativement en français et en anglais, reste peu de temps à l'affiche. La partition est publiée au Canada chez G.V. Thompson.

À la fin de 1970, huit productions sont montées en Amérique du Nord et 19 ailleurs. Un enregistrement réalisé par la distribution de Broadway (RCA LSO-1150) rapporte plus de 1 million de dollars en ventes américaines. DisinHAIRited, une version réalisée aussi par la distribution originale et composée des chansons laissées de côté pour les représentations off-Broadway est aussi éditée par RCA (LSO-1163). En 1968, les compositeurs de Hair reçoivent un Grammy Award pour la meilleure partition d'un spectacle enregistré avec la distribution originale. Des productions présentées en Angleterre, en Allemagne, en France, en Suède, au Japon, en Israël, en Hollande et en Australie sont aussi enregistrées, de même que plus de 1000 interprétations vocales et instrumentales des chansons individuelles de Hair. Un pot-pourri d'« Aquarius » et de « Let the Sunshine In » enregistré par le groupe Fifth Dimension obtient un grand succès en 1969, tout comme « Easy to be Hard » et « Hair », enregistrées respectivement par Three Dog Night et les Cowsills. « Good Morning, Starshine » est rendue populaire par Oliver la même année.

Popularité après les années 1970

Reflet d'une période particulière, la pièce vieillit rapidement et sa reprise, au Biltmore Theatre de New York en 1977, ne connaît qu'un succès mitigé. Elle fait cependant l'objet d'un long métrage lancé en 1979 (reparu sur vidéo en 1999) en même temps qu'un enregistrement de la distribution sur étiquette United Artists (CBL-2-3274). Une production de Hair présentée du 14 au 16 novembre 1985 au Spectrum de Montréal est apparemment la 70e production professionnelle. Une édition du 20e anniversaire de la trame sonore originale paraît en 1999 (07863-67812-2 RCA). La comédie musicale est reprise à Saint-Louis en 2000-2001 et, en 2001, des versions concerts sont mises en scène à Los Angeles et à New York, sous la direction de MacDermot. Grâce à l'universalité de son thème pacifiste et aux parallèles possibles entre le Vietnam et les guerres suivantes, la comédie musicale demeure une des productions préférées dans les écoles secondaires et les universités. Une adaptation dont le succès est durable, Hair Sarajevo (AD 1992), est produite à Sarajevo en tant qu'appel de paix. MacDermot et Rado ajoutent des chansons à la comédie musicale originale dans les années 1990. Reconnue comme la première comédie musicale rock à Broadway, Hair est le précurseur d'autres comédies musicales comme Rent.

Bibliographie

Barbara Lee HORN, The Age of Hair : Evolution and Impact of Broadway's First Rock Musical (Connecticut, 1991).

Scott MILLER, Let the Sun Shine In : The Genius of Hair (Portsmouth, New Hampshire, 2003).


Lecture supplémentaire

  • Horn, Barbara Lee. The Age of Hair: Evolution and Impact of Broadway's First Rock Musical (Connecticut 1991)

    Miller, Scott. Let the Sun Shine In: The Genius of Hair (Portsmouth, New Hampshire 2003)

    "Will Swenson will forgo the Rialto staging of 'Rock of Ages' to reprise his role in Hair on Broadway . . . . ," Daily Variety, vol 302, no 21, 30 Jan 2009

    "Ontario actress nabs lead role in Hair Broadway revival," CBC News, 31 Jan 2009