Hanover (Ont.)

Hanover, ville de l'Ont.; pop. 7490 (recens. 2011), 7147 (recens. 2006); const. en 1904. Hanover est située à 70 km au sud-ouest d'OWEN SOUND, en bordure de la rivière Saugeen.

Hanover, ville de l'Ont.; pop. 7490 (recens. 2011), 7147 (recens. 2006); const. en 1904. Hanover est située à 70 km au sud-ouest d'OWEN SOUND, en bordure de la rivière Saugeen.

Historique

La région accueille ses premiers colons en 1849, quand Abraham Buck et son partenaire aménagent un sentier à l'ouest de Durham et s'installent sur une ferme près de la rivière Saugeen. Peu après, un certain nombre de colons allemands se joignent à eux. La localité se nomme d'abord Buck's Crossing ou Buck's Bridge et, plus tard, Adamstown. En 1856, avec l'avènement du bureau de poste, elle prend le nom de Hanover, probablement d'après la province allemande du même nom.

En 1860, le village, qui assume déjà son caractère industriel, compte une usine de meubles, une tannerie et une fonderie. Une autre usine de meubles s'adjoint rapidement à la première et, peu après, on donne au village le surnom de « Slabtown » à cause de ses nombreuses usines de meubles et des autres entreprises connexes telles l'industrie du bois de construction, l'industrie lainière et l'industrie du bois de sciage.

Situation actuelle

Aujourd'hui, l'économie de la ville repose sur l'industrie légère et l'industrie alimentaire. Elle est aussi le centre de commerce de la région environnante. L'hippodrome de Hanover présente des courses de chevaux sous harnais. La ville est le lieu de naissance de Carl SCHAEFER, un artiste canadien réputé pour ses tableaux représentant les paysages ruraux du sud de l'Ontario. Elle est aussi la ville d'origine de Noah Brusso, un boxeur connu sous le nom de Tommy BURNS et le premier Canadien à remporter le championnat mondial des poids lourds.