Hirbour, Louise | l'Encyclopédie Canadienne

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Hirbour, Louise

Louise Hirbour. Musicologue, professeure (Montréal, 23 mai 1938). B.Mus. (Montréal) 1964, Certificat d'études supérieures (Sorbonne) 1966, L.Mus. (Montréal) 1969, D.Mus. (ibid.) 1975.

Hirbour, Louise

Louise Hirbour. Musicologue, professeure (Montréal, 23 mai 1938). B.Mus. (Montréal) 1964, Certificat d'études supérieures (Sorbonne) 1966, L.Mus. (Montréal) 1969, D.Mus. (ibid.) 1975. Après avoir fait des études musicales à Montréal, elle se rendit à Paris (1965-68) où elle étudia à la Schola cantorum avec Olivier Alain (analyse) et à l'Institut de musicologie de la Sorbonne. À son retour à Montréal, elle travailla avec Jean-Jacques Nattiez sur cette nouvelle discipline qu'était la sémiologie musicale. Elle réalisa pour sa thèse de doctorat une analyse paradigmatique des 24 préludes de Claude Debussy. Professeure à l'Université de Montréal depuis 1972, Louise Hirbour est surtout connue pour ses travaux consacrés au compositeur français Edgard Varèse. Dans la collection dirigée par Pierre Boulez et Jean-Jacques Nattiez chez l'éditeur Christian Bourgois (Paris), elle a fait paraître une anthologie des écrits de Varèse (1983), et elle a signé un article à propos de sa correspondance dans la Revue musicale (décembre 1985). La véritable somme de ses recherches se trouve pourtant dans la réédition de l'ouvrage Edgard Varèse de Fernand Ouellette, où elle dresse une bibliographie ainsi qu'une discographie exhaustives de ce compositeur (Paris 1989). Elle a signé le chapitre « La musique du XXe siècle » dans l'ouvrage Initiation à la littérature musicale (Québec 1987), réalisé en collaboration avec Hélène Paul et Louise Bail Milot.