Derek Holman

Derek Holman, C.M., compositeur, organiste, directeur de chœur, professeur (né le 16 mai 1931 à Illogan, en Angleterre; mort le 20 mai 2019 à Ottawa, en Ontario). Derek Holman a travaillé à la cathédrale Saint-Paul, à l’église Croydon Parish et à la Royal School of Church Music, au Royaume-Uni, avant de s’installer au Canada en 1965. Il a été organiste et chef de chœur de la Grace Church on-the-Hill de Toronto, chef de chœur de la Bishop Strachan School et professeur à l’Université de Toronto. Il est connu surtout pour ses collaborations avec Robertson Davies, notamment l’opéra pour enfants Doctor Canon’s Cure (1982). Derek Holman était musicien agréé du Centre de musique canadienne et membre de la Ligue canadienne des compositeurs. Il a été reçu fellow de la Royal Society of Church Music en 1972 et membre de l’Ordre du Canada en 2002.




Études et carrière en Grande-Bretagne

De 1948 à 1952, Derek Holman étudie à la Royal Academy of Music auprès de sir William McKie, Eric Thiman et York Bowen. De 1952 à 1954, il est instructeur dans le Royal Army Educational Corps de la British Army of the Rhine. Il revient à la musique en tant que maître à la Westminster Abbey Choir School (1954-1956) puis devient organiste adjoint de la cathédrale Saint-Paul (1956-1958). Il est aussi organiste de l’église Croydon Parish (1958-1965) et fonde la Croydon Bach Society en 1960. De 1956 à 1965, il est tuteur, puis subwarden et finalement warden de la Royal School of Church Music.

Carrière au Canada

Derek Holman s’installe au Canada en 1965. Ses premiers postes à Toronto sont ceux d’organiste et chef de chœur de la Grace Church on-the-Hill de Toronto (1965-1979) puis chef de chœur de la Bishop Strachan School. De 1967 à 1996, il enseigne à l’Université de Toronto. Il dirige les Concord Singers de Toronto de 1973 à 1975 et le Canadian Children’s Opera Chorus de 1975 à 1985, et il est organiste et chef de chœur de l’église de St. Simon the Apostle de 1981 à 1998.

Style de composition

Derek Holman a composé surtout des œuvres de musique chorale et de scène. Son style est généralement contrapuntique et angulaire, centré sur les tonalités, avec des figures rythmiques énergiques, une polyphonie exubérante et des traits d’esprit musicaux. Il écrit très bien pour les voix. Ses meilleures œuvres de musique vocale sont caractérisées par une sélection idiosyncrasique de textes, une vive réponse aux situations dramatiques, un sens de l’humour décalé, parfois canaille, et une intrigante sensibilité mystique. Il est moins à l’aise avec le grandiose, qui lui réussit mieux lorsqu’il ne le prend pas au sérieux. Plusieurs chansons et harmonisations de Derek Holman figurent dans The Hymn Book (1971) des églises Anglicane et Unie du Canada, pour lesquelles il a été consultant.


Commandes

Derek Holman collabore souvent avec l’auteur Robertson Davies, incluant l’opéra pour enfants Doctor Canon’s Cure (1982). L’œuvre est une commande du Canadian Children’s Opera Chorus, qui commande et enregistre également le cycle de chansons de Noël Sir Christëmas. Deux arrangements inclus dans l’enregistrement de Sir Christëmas lui valent en 1990 un Prix national de chant choral de l’Association des communautés chorales canadiennes. Dans Variations upon a melody by Doctor Arne for two pianos (1999), il évoque la vie et l’œuvre de Robertson Davies, prenant comme point de départ le thème de « Water Parted » d’Arne, tiré d’Artaxerxes, qui est mentionné dans le roman de Davies A Mixture of Frailities.

En 1988, Derek Holman remporte un Prix national de chant choral pour Night Music, composé en 1985 pour le Toronto Mendelssohn Choir, qui lui commande aussi Songs of Darkness et Te Deum pour célébrer les 25 ans d’Elmer Iseler à la tête du chœur. Il s’agit d’une mise en musique de cinq poèmes évoquant autant d’éléments du patrimoine canadien.

The Invisible Reality, basé sur des poèmes de P.K. Page, est commandé par Music Canada en 2000 pour le chœur et le chœur d’enfants de l’Orchestre symphonique de Toronto (OST), accompagné de trois solistes. Derek Holman compose aussi Tapestry sur une commande de l’OST. Il répond à plusieurs commandes pour Aldeburgh Connection, dont Nicholas Knock, The Heart Mislaid, Airs and Echoes upon a ground et The Death of Orpheus.

Derek Holman reçoit aussi des commandes d’autres artistes et organisations, dont Mark Pedrotti (The Centered Passion), The Gents (Food for Thought) et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa (Hommage to Handel, Serenade). Il compose Eight Carols for Choir, Soloists, Orchestra and Audience pour l’Orchestre du Centre national des arts et Weatherscapes pour la Fédération chorale de l’Ontario (créé à Kingston par le Toronto Mendelssohn Choir et Canadian Brass).

Prix

Derek Holman est musicien agréé du Centre de musique canadienne et membre de la Ligue canadienne des compositeurs. Il a été reçu fellow de la Royal Society of Church Music en 1972 et membre de l’Ordre du Canada en 2002. Il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant en 2012.

Une version de cet article a déjà paru dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Œuvres choisies

Musique de scène

  • Doctor Canon’s Cure, un opéra pour enfants (R. Davies). 1982. STB, chœur d’enfants, 2 sopranos (garçons), 2 sopranos, piano. Ms

Musique orchestrale

  • Homage to Handel. 1985. Orchestre à cordes. Ms
  • Serenade for Clarinet and String Orchestra. 1989. Ms

Musique vocale

  • Four Folk Songs From Canada. 1977. Contre-ténor, flûte, alto, violoncelle. Ms
  • Antiphons of the Venerable Bede. 1979. Contre-ténor, orgue. Ms
  • In the Bleak Midwinter. 1981. Mezzo-soprano, orgue. Ms
  • The Centered Passion (Tennyson). 1986. Bariton, piano. Ms
  • Nicholas Knock, cantata (D Lee). 1988. Soprano (garçon), soprano, ténor, 2 pianos. Ms

Musique pour chœurs

  • Make We Joy Now In This Feast (Selden). 1964. SATB. Novello 1964. Poly 2917-009 (Festival Singers)
  • Mary is a Lady Bright. 1964. SATB. Novello 1964. Poly 2917-009 (Festival Singers)
  • Christ Keep Us All. 1971. Sopranos, SATB. GVT 1974. 2-Fantasy FS-23315 (Youth Band et Youth Singers of Ontario)
  • Eight Carols. 1972. Vs, chœur et orchestre (piano ou quintette de cuivres), public. Ms
  • Mass of St Thomas (texte liturgique). 1973. SATB, orgue. Wat 1974.
  • Weatherscapes (A. Bourinot, L. Cox, A Bailey). 1973. SATB, quintette de cuivres. GVT 1973
  • Beatitudes (Bible). 1974. SATB, orgue. GVT 1975
  • The Niagara Mass (liturgique). 1975. Vs, SATB, orgue (piano). GVT 1975
  • Hommage to John Aubrey (J. Aubrey, R. Davies). 1975. Soprano, alto, ténor, bariton, basse, SATB, consort renaissance. Ms
  • Songs of Darkness (J. Joyce, A. McLeish, D. Thomas). 1976 (rév. 1980). SATB, quintette de cuivres, percussion. Ms
  • The North Wind and Weathers (T. Hardy). 1978. SS (enfants), piano. Wat 1978
  • Four Carols. 1980. Chœur, public, orchestre. Ms
  • Mass of St. Mark. 1981. SATB. Ms
  • Three Canadian Folksongs. 1981. SATB, piano. GVT 1982
  • A Hymn of Celebration. 1981. SATB, orgue. Royal School of Church Music
  • Te Deum. 1983. SATB, orchestre. Ms
  • Trinity Mass. 1983. Chœur, orgue, congrégation. Ms
  • Missa Brevis. 1983-1984. Double chœur. Ms
  • 'O Come Let Us Sing'. 1984. SATB, quintette de cuivres, orgue. Ms
  • Academic Processional. 1984. Chœur, cuivres, orgue. Ms
  • Night Music. 1985. Chœur, cordes (piano). GVT 1986
  • Songs of Youth. 1985. SATB, piano. GVT 1990
  • Laudes Creationis, cantate. 1986. Soprano, chœur, ensemble instrumental. Ms
  • Sir Christëmas. 1987. Soprano (garçon), chœur d’enfants, flûte, violoncelle, harpe, piano, percussion (piano seulement). Novello 1990. CCOC 0189-CD (CCOC)
  • Food for Thought. 1989. Voix masculines (AATTBB). Ms
  • Tapestry (texte médiéval, trad. Waddel). 1989. Chœur, orchestre. Ms

Aussi un arrangement de « Sheep May Safely Graze » de Bach, enregistré par les Festival Singers (CBC SM-5042), et beaucoup d’autres œuvres et arrangements pour chœurs, dont certains ont été publiés chez RSCM et Schirmer. Certains apparaissent dans The Catalogue of Printed Music in the British Library (Londres 1984). Cinq chants de Noël publiés par GVT 1982.

Autres œuvres pour orgue, Prelude and Fugue on a Theme of Purcell (1985, enregistré par Ian Sadler sur Remote Control WRC1-4478), et œuvres de musique de chambre.