Hughes, Andrew | l'Encyclopédie Canadienne

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Hughes, Andrew

Andrew Hughes. Musicologue (Londres, 3 août 1937). M.A. (Oxford) 1962, Ph.D. (ibid.) 1962. Reconnu comme une autorité en musique ancienne, il a enseigné à l'Université Queen's à Belfast (1962-64) puis aux universités de l'Illinois (1964-67) et de la Caroline du Nord (1967-69).

Hughes, Andrew

Andrew Hughes. Musicologue (Londres, 3 août 1937). M.A. (Oxford) 1962, Ph.D. (ibid.) 1962. Reconnu comme une autorité en musique ancienne, il a enseigné à l'Université Queen's à Belfast (1962-64) puis aux universités de l'Illinois (1964-67) et de la Caroline du Nord (1967-69). Professeur à l'Université de Toronto depuis 1969, il y a mis sur pied, en 1971, le Medieval Music Group qui a interprété de la musique liturgique des XIIe et XIVe siècles et qui a mis en scène (1976) le drame musical du XIIIe siècle Samson and Delilah. En 1973, Hughes a reçu une bourse Guggenheim afin d'effectuer des recherches et de photographier des manuscrits médiévaux en Europe. Il fut fait membre de la Mediaeval Academy of America en 1987 et il a donné des présentations lors de nombreux congrès et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a signé des articles dans Music and Letters, Acta Musicologica, Notes, The New Grove Dictionary, MGG et autres publications. Il fut aussi le rédacteur musical du Dictionnary of the Middle Ages. Il a produit trois bandes vidéo : Liturgical Manuscripts of the Middle Ages (Université de Toronto 1982), The Coronation of Henry V of England (Université de Toronto 1973 et 1985) et Easter Matins, Harrowing of Hell, and Visit to the Sepulchre (Université de Toronto 1990). Hughes a aussi organisé et supervisé 10 reproductions historiques, dont « A regal reception and monastic lauds at Bingen » en 1990; il s'agit d'une reconstitution authentique de ces cérémonies, sur la musique de Hildegard de Bingen (1098-1179).

Son grand projet de recherche est le Rhymed Office Project qui débuta officiellement en 1976. Il comporte une étude, assistée par ordinateur, de ce répertoire de 50 000 poèmes qui étaient chantés en plain-chant lors des offices, de 1000 à 1600 environ. Hughes veut produire un catalogue qui identifiera 1300 offices utilisant ces poèmes, avec un index de noms de lieu, une table de concordance des mots sur microfiche, une table de concordance des phrases musicales et un catalogue des sources de manuscrits.

ÉCRITS (Sélection)

« English sacred music (excluding carols) in insular sources, 1400-c.1450 », thèse de Ph.D. (Université d'Oxford 1964).

(Directeur), Fifteenth Century Liturgical Music : Antiphons and Music for Holy Week and Easter (Londres 1968).

HUGHES et Margaret BENT dir., The Old Hall Manuscript, 4 vol. (American Institute of Musicology 1969, 1973).

« Ugolino : the monochord and musica ficta », Musica Disciplina, XXIII (1969).

« The Ludus super Anticlaudianum of Adam de la Bassée », J of the American Musicological Soc., XXIII (1970).

Manuscript Accidentals : Ficta in Focus (American Institute of Musicology 1972).

A Bibliography of Medieval Music : The Sixth Liberal Art (Toronto 1974, ed. rév. 1980).

« Liturgical manuscripts at Arouca and in other Portuguese libraries », Traditio, XXXI (1975).

Medieval Liturgical Manuscripts for Mass and Office : A Guide to their Terminology and Contents (Toronto 1982, 1986).

« Antiphons and acclamations : the politics of music in the coronation service of Eward II, 1308 », J of Musicology, VI (1988).

Style and Symbol : Medieval Music 800-1453 (Ottawa 1989).

« Word painting in a twelfth-century office », Beyond the Moon : Festschrift Luther Dittmer, Bryan Gillingham et Paul Merkley dir. (Ottawa 1990).

Lecture supplémentaire