Marquette, Jacques

Jacques Marquette, prêtre jésuite, missionnaire et explorateur (Laon, France, 10 juin 1637 -- embouchure de la rivière qui s'appellera rivière Père Marquette, Michigan, 18 mai 1675).

Marquette, Jacques

Jacques Marquette, prêtre jésuite, missionnaire et explorateur (Laon, France, 10 juin 1637 -- embouchure de la rivière qui s'appellera rivière Père Marquette, Michigan, 18 mai 1675). Considéré comme un linguiste de talent par ses contemporains, Marquette a fondé la mission Saint-Ignace et a ouvert la région de l'Illinois aux missionnaires. Dans la mémoire populaire, il est étroitement lié à Louis JOLLIET et à la découverte du Mississippi.

Le père Marquette est ordonné le 7 mars 1666 et s'embarque pour la Nouvelle-France - où il oeuvrera à Sault Ste. Marie et à la mission de Chequamegon (rive Sud-Ouest du lac Supérieur), qui dessert les Hurons et les Ottawas - avant de fonder la mission de Saint-Ignace dans le détroit de Mackinac. À la fin de 1672, il reçoit l'ordre de la part de son supérieur, le père Dablon, d'accompagner Louis Jolliet. Le 17 mai 1673, l'expédition part de Saint-Ignace à destination du Mississippi et atteint la position 33° 40´ de latitude Nord, près de l'embouchure de la rivière Arkansas à la mi-juillet. Le 30 septembre, le groupe revient à la mission de Saint-François-Xavier (DePere, Wisconsin) en empruntant la rivière Illinois et le lac Michigan. Revenu fatigué et malade de son expédition au Mississippi, il retourne en Illinois à la fin de 1674 et ouvre la mission de La Conception chez les Kaskaskias, une tribu de l'Illinois. Au printemps de 1675, trop malade pour continuer son oeuvre, il part pour Saint-Ignace, mais meurt en chemin sur la rive Nord-Est du lac Michigan.