Chalmers, Jean

Jean (Alberta) Chalmers (née Boxall). Mécène de la musique (Toronto, 18 août 1899 - 8 octobre 1990). En 1921, Jean Chalmers épouse le journaliste Floyd Chalmers (qui deviendra éditeur et mécène).

Chalmers, Jean

Jean (Alberta) Chalmers (née Boxall). Mécène de la musique (Toronto, 18 août 1899 - 8 octobre 1990). En 1921, Jean Chalmers épouse le journaliste Floyd Chalmers (qui deviendra éditeur et mécène). Dans les années 1930, elle aide à promouvoir les Concerts symphoniques Promenade ainsi que Five O'Clocks, une série de concerts de musique de chambre du Conservatoire royal de musique vers la fin des années 1940. Bien qu'elle ne soit pas musicienne, elle continue à appuyer et promouvoir les activités musicales. En 1945, elle met sur pied le Conservatory Opera and Concert Committee, grâce auquel sera formé le premier comité féminin de la Canadian Opera Company (COC). Elle a été administratrice de la Floyd S. Chalmers Foundation, fondée en 1964, dont elle-même, son mari Floyd et leurs enfants, Wallace et Joan, ont été administrateurs.

En 1965, elle crée le prix d'opéra Jean A. Chalmers, décerné chaque année au jeune membre le plus prometteur de la COC dans les domaines de l'interprétation ou de la production. À partir de 1983, le produit des fonds ayant servi à la création de ce prix est utilisé pour financer les activités du Canadian Opera Company Ensemble. En 1984, Jean et Floyd Chalmers font un don d'un million de dollars qui permettra l'établissement de la Chaire de musique canadienne Jean A. Chalmers et de l'Institute for Canadian Music à l'Université de Toronto. John Beckwith sera le premier professeur à occuper la chaire Jean A. Chalmers.

Jean Chalmers a également été bienfaitrice pour des organismes et regroupements artistiques comme l'Orchestre symphonique de Toronto.

Parmi les lauréats du prix national Jean A. Chalmers de musique, citons Robert Aitken, Mario Bernardi, Lawrence Cherney, Andrew Dawes, l'Esprit Orchestra, Christos Hatzis, Ben Heppner, Peter Paul Koprowski et Piano Six, et parmi ceux du prix Jean A. Chalmers de composition musicale, Paul Dolden, Alexina Louie, Chan Ka Nin et James Tenney.

Bibliographie

« Patron of the arts founded music institute », Globe and Mail, 9 oct. 1990

« Patron saint (Joan Chalmers has become Toronto's most powerful patron) », Toronto Life, janv. 1995


Lecture supplémentaire

  • "Patron of the arts founded music institute," Globe and Mail, 9 Oct 1990

    'Patron saint (Joan Chalmers has become Toronto's most powerful patron),' Toronto Life, Jan 1995