Papineau-Couture, Jean

Jean Papineau-Couture, compositeur, professeur et administrateur (Montréal, 12 nov. 1916 -- id. 11 août 2000), petit-fils du compositeur Guillaume COUTURE.

Papineau-Couture, Jean

Jean Papineau-Couture, compositeur, professeur et administrateur (Montréal, 12 nov. 1916 -- id. 11 août 2000), petit-fils du compositeur Guillaume COUTURE. Après avoir fait des études à Montréal et obtenu un diplôme de premier cycle en composition du New England Conservatory à Boston (1941), il travaille sous la direction de Nadia Boulanger à Cambridge (Massachusetts), et rencontre Stravinsky à plusieurs occasions. Il enseigne au CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU QUÉBEC à Montréal et à la Faculté de musique de l'U. de Montréal, dont il est le doyen de 1968 à 1973.Il enseigne à plusieurs compositeurs réputés du Québec, dont Jacques HÉTU, François MOREL, André PRÉVOST et Gilles TREMBLAY.

Les oeuvres de Papineau-Couture évoluent du néoclassicisme polytone à un chromatisme atonal. L'étude des timbres, des forces métriques et rythmiques et l'utilisation d'éléments nettement mélodieux caractérisent son style. Parmi les oeuvres les plus prestigieuses de Papineau-Couture, citons le Psaume CL, Étude en si bémol mineur et Pièces concertantes (n° 1 à 5).

Papineau-Couture a présidé plusieurs organismes, dont l'Académie de musique de Québec, les JEUNESSES MUSICALES DU CANADA (section de Montréal), le CONSEIL CANADIEN DE LA MUSIQUE, le CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE (dont il est un membre fondateur), LA LIGUE CANADIENNE DES COMPOSITEURS, la SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUÉBEC et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Il a remporté, notamment, le PRIX DE MUSIQUE CALIXA-LAVALLÉE (1962), la médaille du Conseil canadien de la musique (1973), le prix Denise-Pelletier (1981) et le diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts (1986). En 1994, il reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Nommé officier de l'Ordre du Canada en 1968, il en devient compagnon en 1984. Il est aussi grand officier de l'Ordre national du Québec depuis 1989.

Une compilation sur DC de musiques de chambres parmi les plus originales qu'il a composées entre 1967 et 1982 a été lancée en 2000 par le Centre de musique canadienne.


Lecture supplémentaire

  • L. Bail Milot, Jean Papineau-Couture: la vie, la carrière et l'oeuvre (1986).