Joey Votto

Joey Votto, joueur de baseball (né le 10 septembre 1983 à Toronto, Ontario). Joey Votto est un joueur de baseball canadien, membre des Reds de Cincinnati. En 2010, il remporte le prix du joueur le plus utile de la Ligue nationale, le prix Hank Aaron et le trophée Lou Marsh pour l'athlète canadien par excellence de l’année. Deux ans plus tard, il devient l’un des joueurs de baseball les mieux payés dans l’histoire de la ligue majeure. En 2017, on lui décerne le trophée Lou Marsh. Il remporte aussi le prix James « Tip » O'Neill sept fois.

Joey Votto
Joey Votto, Cincinnati Reds, 25 juin 2011.

Votto, qui grandit à Toronto, reçoit un bâton de ses parents à l'âge de huit ans; ce sera son premier souvenir concernant le baseball. Il obtient son diplôme du Richview Collegiate à Etobicoke, où il est un joueur de baseball vedette et un athlète complet assez talentueux pour évoluer dans l'équipe sportive de son choix. Finalement, il concentre ses efforts sur le baseball et son entraînement intensif porte ses fruits.

Joey Votto, un joueur de premier but, est recruté en 2002, à la fin de ses études secondaires, par les Reds de Cincinnati de la Ligue nationale. Les Reds le choisissent au deuxième tour de sélection des ligues majeures. Après quelques saisons dans les mineures, il entreprend sa carrière dans les ligues majeures le 4 septembre 2007 lors d'un match contre les Mets de New York. Il joue avec les Reds toute la saison suivante, à la fin de laquelle il affiche une moyenne au bâton de 0,297 grâce à 24 coups de circuit et 84 coups sûrs. Il clôture la saison en terminant deuxième au vote des meilleures recrues de l'année dans la Ligue nationale. La saison suivante, sa moyenne au bâton est de 0,322.

En 2009, Joey Votto représente le Canada à la Classique mondiale de baseball, un tournoi regroupant des équipes nationales et les meilleurs joueurs de leurs pays respectifs et il affiche une impressionnante moyenne au bâton de 0,556.

Pour plusieurs raisons, 2010 est une année marquante pour Joey Votto. En plus de jouer au sein de l'équipe des étoiles de la Ligue nationale, il contribue grandement à la première participation des Reds aux séries éliminatoires grâce à une moyenne de 0,327 et une fiche de 37 coups de circuit et 113 points produits. Pour sa saison exceptionnelle, Votto reçoit le prix du joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale et le prix Hank Aaron comme meilleur frappeur de la Ligue nationale. Il remporte également le trophée Lou Marsh, décerné au meilleur athlète de l'année au Canada.

Par la suite, les Reds lui accordent un contrat de trois ans d'une valeur de 38 millions de dollars. Deux ans plus tard, il signe un contrat de 12 ans d’une valeur de 251,5 millions de dollars. Il s’agit du contrat le plus important dans l’histoire de l’équipe et celui ayant la plus longue garantie dans l’histoire de la ligue majeure jusque-là.

Les exploits de Joey Votto sont connus au Canada, où il fait l'objet d'une attention accrue des médias.

Malgré le succès qu'il connaît, Joey Votto, qui porte le chandail no 19, est connu pour sa modestie et son ardeur au travail.


Joey Votto (2017)

Prix

Joueur le plus utile, Ligue nationale (2010)
Prix Hank Aaron, Ligue nationale (2010)
Trophée Lou Marsh (2010, 2017)
Prix James « Tip » O'Neill, Musée et Temple de la renommée du baseball canadien (2010-2013, 2015-2017)


En savoir plus