Weibe, John Edward Niel

John Edward Niel Weibe« Jack », agriculteur, homme politique, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan (Herbert, Sask., 31 mai 1936).

Weibe, John Edward Niel

John Edward Niel Weibe« Jack », agriculteur, homme politique, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan (Herbert, Sask., 31 mai 1936). Weibe est agriculteur à Herbert et travaille pour le Parti libéral, alors sous la tutelle de Ross Thatcher, député de son comté et futur premier ministre de la Saskatchewan. Ses relations avec Thatcher sont à l'origine de sa nomination à la direction de la Saskatchewan Power Corporation en 1967. Les Libéraux sont défaits aux élections de 1971 et Thatcher meurt peu de temps après.

Weibe se présente alors sous la bannière libérale aux élections partielles dans la circonscription de Thatcher et sort victorieux. Il est réélu en 1975, mais perd son siège aux élections générales de 1978, alors que les Libéraux n'obtiennent aucun siège en Chambre. Weibe retourne à l'agriculture tout en demeurant membre actif du Parti libéral. Les Libéraux sont très impopulaires dans l'Ouest au cours de cette période, et le premier ministre Trudeau est au centre de ce mécontentement. Weibe fait partie des quelques rares Libéraux qui travaillent avec diligence à la survie du Parti libéral dans la province et qui veulent sortir les Libéraux du marasme politique dans lequel ils sont plongés. Ce n'est qu'en 1993 que les Libéraux connaissent un certain succès en Saskatchewan.

Weibe préside à la campagne libérale fédérale dans la province et quatre libéraux sont élus à la Chambre des communes; c'est leur premier succès électoral au fédéral en près de 20 ans. Partisan de Jean Chrétien depuis longtemps, Weibe est nommé à la succession d'Olga Fedoruk en 1994, en tant que lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, en récompense de ses efforts pour relancer le parti.