John Fanning

John (Ernest Gerald) Fanning. Baryton (Barrie, Ontario, 17 juin 1954). B.Mus. (New England Conservatory) 1981, Artist Diploma (Toronto) 1983. John Fanning est l'élève d'Edward L. Johnson, Malena Malas, William Neill et Louis Quilico.
John (Ernest Gerald) Fanning. Baryton (Barrie, Ontario, 17 juin 1954). B.Mus. (New England Conservatory) 1981, Artist Diploma (Toronto) 1983. John Fanning est l'élève d'Edward L. Johnson, Malena Malas, William Neill et Louis Quilico.


John Fanning

John (Ernest Gerald) Fanning. Baryton (Barrie, Ontario, 17 juin 1954). B.Mus. (New England Conservatory) 1981, Artist Diploma (Toronto) 1983. John Fanning est l'élève d'Edward L. Johnson, Malena Malas, William Neill et Louis Quilico. Après ses débuts à la Canadian Opera Company (COC) en 1983 dans le rôle du Mandarin de Turandot, il est membre du COC Ensemble (1983-1985). Il fait ses débuts aux États-Unis en 1986 dans Daphne de Strauss en version concert, avec le Toronto Symphony (TS) à Carnegie Hall, sous la direction de sir Andrew Davis.

À l'opéra

À l'opéra, Fanning interprète les rôles d'Athanaël dans Thaïs (Opera in Concert, 1985), Sharpless dans Madama Butterfly (COC, 1985), Tchelkalov dans Boris Godounov (COC, 1986), Valentin dans Faust (Opéra de Québec, 1988), Eisenstein dans Die Fledermaus (Festival of the Sound, 1988) et Figaro dans Le Barbier de Séville, tous deux de Rossini (Pacific Opera Victoria, 1988), celui de Paisiello (Long Beach Opera, Cal., 1989), de Dr. Falke dans Die Fledermaus (Opera Ontario, 1997) et du père dans Hansel und Gretel (COC, 1998). Dans le rôle-titre d'Eugene Onegin (Pacific Opera, 1990), il est décrit comme « à l'aise, élégant et morose » (Opera Canada, été 1990). Lors de son engagement au Long Beach Opera, le critique de la Grunion Gazette (5 novembre 1989) qualifie sa voix de « profondément résonnante et en même temps brillamment colorée ». D'autres rôles principaux incluent le capitaine Balstrode dans la production de l'Opéra de Montréal de Peter Grimes (2001), Tomsky dans Pique Dame de la COC et Jack Rance dans la production du Vancouver Opera de La Fanciulla del West (2003). En 2004, Fanning est Iago pour la première de la production de l'Opera Ontario d'Otello (un rôle qu'il a repris en 2007 dans la production du Opera Lyra Ottawa), et il joue Gandalf dans The Hobbit aux côtés du Canadian Children's Opera Chorus.

Se produisant fréquemment aux États-Unis, John Fanning chante avec plusieurs compagnies d'opéra, notamment le Metropolitan Opera, le Minnesota Opera, le New York City Opera, le San Francisco Opera et l'Arizona Opera. En 1996, Fanning participe à la production du Minnesota Opera des Contes d'Hoffman et, peu après, il se fait offrir un contrat avec le Metropolitan Opera. Il joue des rôles secondaires dans plusieurs productions du Met puis, en 2000, Fanning exécute son principal rôle avec la compagnie, remplaçant Bryn Terfel dans le rôle des quatre Vilains dans Les Contes d'Hoffman. Parmi ses autres représentations avec le Met, on retrouve The Gambler (2001) de Prokofiev, Hansel und Gretel (2002) et Sly de Wolf-Ferrari avec Placido Domingo (2002). Le 27 janvier 2007 John Fanning créa le rôle principal dans la première mondiale de Frobisher, du Calgary Opera. Au courant de la même année, il chante le rôle de Wotan dans Das Rheingold de Wagner, produit par la COC, représentation qui marque l'inauguration du Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto. Au cours des années suivantes, John Fanning approfondit les rôles attribués aux barytons-basses et en 2011, il chante dans Le Vaisseau fantôme de Wagner avec le Pacific Opera Victoria.

En Concert

John Fanning est soliste du TS, de Symphony Nova Scotia, de l'Orchestre symphonique d'Edmonton et de l'Orchestre symphonique de Vancouver. Comme interprète d'oratorio, il chante avec l'Ensemble vocal Tudor (Magnificat de Bach, 1985), les Richard Eaton Singers (Messiah, 1987 et 1989), la Chorale Bach-Elgar de Hamilton (Requiem de Fauré, 1987), ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de Vancouver, la Chorale Bach de Vancouver (Passion selon saint Jean de Bach, 1990) et le Chœur Mendelssohn de Toronto.

Fanning acquiert aussi une expérience considérable au théâtre musical. Il parait dans le long métrage Moonstruck en 1987, et il fait partie de la distribution de la tournée canadienne 1991-1992 de Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber. En 2004, il joue le rôle principal dans Sweeney Todd de Sondheim avec le Calgary Opera.

John Fanning est devenu Membre de l'Ordre du Canada en 2007.

Bibliographie

Ruby MERCER, « Spotlight : John Fanning », Opera Canada, XXVII (été 1986).

Paula CITRON, « On stage : John Fanning », Opera Canada, XLI (été 2000).

Dawn MARTENS, « Natural selection : tales of John Fanning's evolution as an opera villain », Opera Canada, XLIV (hiv. 2003).


Lecture supplémentaire

  • Mercer, Ruby. "Spotlight: John Fanning," Opera Canada, vol 27, Summer 1986

    Citron, Paula. "On stage: John Fanning," Opera Canada vol 41, Summer 2000

    Martens, Dawn. "Natural selection: tales of John Fanning's evolution as an opera villain," Opera Canada vol 44, Winter 2003

    Smart, Amy. "Voice change opens musical horizons: Deeper, darker timbre has allowed John Fanning to pursue new roles," Times Colonist (Victoria), 29 Sep 2011