José Navas | l'Encyclopédie Canadienne

Article

José Navas

José Navas (né Domingo Navas Martinez), danseur, chorégraphe, metteur en scène (Caracas, Venezuela, 10 janvier 65). Depuis Montréal, où il établit sa base en 1991, Navas se fait connaître comme danseur et chorégraphe apprécié au niveau international.

José Navas

José Navas (né Domingo Navas Martinez), danseur, chorégraphe, metteur en scène (Caracas, Venezuela, 10 janvier 65). Depuis Montréal, où il établit sa base en 1991, Navas se fait connaître comme danseur et chorégraphe apprécié au niveau international. Il est considéré comme un interprète charismatique dont la théâtralité est forte et expressionniste. Son utilisation imaginative des décors, des costumes et des éclairages donne à ses œuvres une forme distincte. Que ce soit comme soliste ou avec sa compagnie, Compagnie Flak, Navas fait des tournées au Canada et à l'étranger, dans plus de 40 pays.

Navas étudie la littérature à l'Université. du Venezuela lorsqu'il prend sa première leçon de danse à l'âge de 17 ans, suivant la technique de l'Américain Merce Cunnigham, une sommité en danse moderne. Il ne tarde pas à étudier aussi le ballet classique. En 1987, il est accepté à l'école de Cunnigham, à New York. Un an plus tard, il est engagé dans la compagnie de danse moderne de Lucinda Child, où il continue à danser jusqu'en 1990. En même temps, il travaille avec la compagnie du danseur et chorégraphe britannique, Michael Clark, et avec la compagnie new-yorkaise du danseur et chorégraphe canadien expatrié, William DOUGLAS. En 1991, Navas et Douglas décident de déménager au Canada où Douglas se voit offrir un poste de professeur à l'Université. du Québec à Montréal.

Navas danse pendant deux ans et demi avec la compagnie de Marie CHOUINARD, tout en continuant à se produire avec Douglas. En 1992, avec le soutien de Douglas, il présente son premier spectacle solo, et ensuite il ne tarde pas à faire des tournées autonomes. Navas fonde une société à responsabilité limitée, la Compagnie Flak, en 1996, l'année de la mort de Douglas, et il commence à chorégraphier des œuvres de groupe deux ans plus tard. Ses chorégraphies ciblent la pureté des mouvements et ont été à maintes reprises qualifiées de très sensuelles.

José Navas a commandé pour lui-même des œuvres d'autres chorégraphes. Ses œuvres sont aussi interprétées par plusieurs compagnies, notamment MONTRÉAL DANSE et les GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL. Navas et ses chorégraphies ont aussi été vus à l'écran, notamment dans le duo primé qu'il a créé pour le court métrage réalisé par Philippe Baylaucq pour l'OFFICE NATIONAL DU FILM, Lodela.

En septembre 1995, Navas est avec Douglas le récipiendaire d'une prestigieuse récompense Off-Broadway, à New York, un « Bessie » Award (danse et interprétation), pour son interprétation du solo émouvant de Douglas, While Waiting. En 1999, José Navas est en nomination aux PRIX GÉMEAUX pour son interprétation dans le film de Moze Mossanen, The Golden City. En 2000, il fait partie des « 100 personnalités qui font bouger le Québec » d'après le magazine français L'Express.

En 2010, José Navas est nommé chorégraphe attitré des BALLET BRITISH COLUMBIA, mais il ne délaisse pas pour autant son travail avec la Compagnie Flak.