Jour de la Découverte | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jour de la Découverte

Au Yukon, le jour de la Découverte est une fête légale en commémoration de la découverte de l'or qui a déclenché la RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE et qui a mené à la constitution du territoire.
Les mineurs du Klondike achètent des permis

Jour de la Découverte

Au Yukon, le jour de la Découverte est une fête légale en commémoration de la découverte de l'or qui a déclenché la RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE et qui a mené à la constitution du territoire. George Carmack, fils d'un Américain ayant participé à la ruée vers l'or de la Californie en 1849, accompagné de ses partenaires et beaux-frères, Skookum Jim Mason et Tagish Charlie (deux Amérindiens de la nation TAGISH), trouve de l'or dans le ruisseau Rabbit (aujourd'hui ruisseau Bonanza) le 16 août 1896; le jour suivant, ils jalonnent des concessions le long du ruisseau. La nouvelle de l'arrivée en Alaska, en juillet 1897, des premiers prospecteurs ayant eu la main heureuse déclenche une des plus importantes ruées vers l'or jamais connues. L'année suivante, le Yukon devient un territoire.

En 1912, le Yukon Order of Pioneers, une association de prospecteurs, incite le Conseil territorial à instaurer le jour férié. Cette fête légale, célébrée au départ le 17 août, tombe dorénavant le troisième lundi d'août. Les célébrations sont concentrées à DAWSON, épicentre de la ruée vers l'or et, chaque année, les touristes et la population yukonnaise y affluent pour cinq jours de réjouissances et de festivités.

Voir aussi : JOURS FÉRIÉS PROVINCIAUX OU TERRITORIAUX

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don