Kenosewun Visitor Centre and Museum

Le Kenosewun Visitor Centre and Museum, administré par le gouvernement provincial, est situé à 21 km au nord de Winnipeg. Le site archéologique illustre l'évolution des cultures autochtones de la région de la rivière Rouge.

Kenosewun Visitor Centre and Museum

Le Kenosewun Visitor Centre and Museum, administré par le gouvernement provincial, est situé à 21 km au nord de Winnipeg. Le site archéologique illustre l'évolution des cultures autochtones de la région de la rivière Rouge. Il met surtout l'accent sur l'importance des vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques effectuées aux rapides St. Andrew. Ces vestiges nous font entre autres découvrir la culture matérielle des autochtones et leur utilisation du sol.

Le mot Kenosewun signifie « lieu où il y a beaucoup de poissons », mais le poisson n'était qu'un des éléments du mode de vie complexe des anciens habitants de l'endroit. On y chassait aussi le bison et d'autre gibier et, à partir de 1400, on y cultivait le maïs. C'est le site préeuropéen horticole le plus au nord de toute l'Amérique du Nord qu'on ait découvert jusqu'ici. Le musée et le site sont ouverts au public de la mi-mai au début septembre.