École maternelle

L'école maternelle, conçue par Friedrich Froebel au XIXe siècle en Allemagne, est un programme préscolaire pour les enfants de quatre et cinq ans.

École maternelle

L'école maternelle, conçue par Friedrich Froebel au XIXe siècle en Allemagne, est un programme préscolaire pour les enfants de quatre et cinq ans. Dès les années 1880 en Ontario, les premières classes de maternelle publiques voient le jour à Berlin (Kitchener) en 1882, à Toronto (1883) et à Hamilton (1885). Ce n'est pas le cas pour toutes les écoles publiques canadiennes. Publiques ou privées, les maternelles reflètent encore les convictions de Froebel qui croyait que l'enseignement devait s'adapter au niveau de développement de l'enfant et que le jeu préparait à l'apprentissage.

Toutefois, depuis quelque temps, on se demande si la maternelle doit préparer les enfants au programme scolaire et dans quelle mesure. Les avis sont partagés : certains éducateurs pensent qu'il est souhaitable de l'accentuer, d'autres croient que c'est contraire aux principes fondamentaux de la maternelle, qui visent avant tout au développement global de l'enfant.