Koffman, Morris | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Koffman, Morris

En tant que musicien et agent, Moe Koffman devient une personnalité importante dans les milieux du jazz, des studios et du théâtre de Toronto.
Koffman, Moe
Koffman, un des instrumentistes les plus populaires du Canada. Il a commencé sa carri\u00e8re comme saxophoniste avec des orchestres de danse \u00e0 Toronto.

Koffman, Morris

Morris Koffman, alias Moe, flûtiste, saxophoniste (Toronto, 28 déc. 1928 - Orangeville, Ont, 28 mars, 2001). Un des instrumentistes canadiens les plus populaires, Moe Koffman commence sa carrière comme saxophoniste dans des orchestres de danse à Toronto et, de 1950 à 1955, à New York (avec Sonny Dunham, Jimmy Dorsey, etc.). L'enregistrement de son interprétation à la flûte de « Swinging Shepherd Blues », en 1957, fut un succès international. Par la suite, plus de 300 artistes enregistrent cette mélodie.

En tant que musicien et agent, Moe Koffman devient une personnalité importante dans les milieux du jazz, des studios et du théâtre de Toronto. Son orchestre de jazz, qui faisait partie du mobilier du restaurant torontois George's Spaghetti House de 1956 à 1994, effectue des tournées au Canada et donne des concerts à l'étranger. Plusieurs fois, dans les années 80, le célèbre trompettiste américain Dizzy Gillespie en est l'artiste invité. Koffman joua aussi avec d'autres orchestres de jazz de Toronto, dont le Boss Brass de Rob MCCONNELL.

Ses quelque 25 disques alliaient polyvalence et sens commercial. Ils associaient divers répertoires et styles de jazz, allant du classique Moe Koffman Plays Bach (1971) au disco Jungle Man (1976) et aux comédies musicales Music for the Night: A Tribute to Andrew Lloyd Weber (1991). D'autres taient des enregistrements de jazz comme One Moe Time (1986) et Oop-Pop-A-Da, dans lequel joue Gillespie (1988).

Moe Koffman fut nommé officier de l'Ordre du Canada en 1994 et élu au temple Juno de la renommée en 1997. En 2001, il fut également introduit au temple Jazz et Blues de la renommée. Aussi en 2001, l'University of Toronto a lancé le Moe Koffman Memorial Scholarship, une bourse qui est financé par les productions annuelles du Canadian Jazz All-Stars.