La Scène musicale/The Music Scene

La Scène musicale/ The Music Scene. Périodique publié six fois l'an à Toronto par BMI Canada (1967-77) puis par la SDE Canada (1977-90). En 1990, il fusionna avec Le Compositeur canadien de la CAPAC et le nouveau périodique conserva le nom de Compositeur canadien.

La Scène musicale/The Music Scene

La Scène musicale/ The Music Scene. Périodique publié six fois l'an à Toronto par BMI Canada (1967-77) puis par la SDE Canada (1977-90). En 1990, il fusionna avec Le Compositeur canadien de la CAPAC et le nouveau périodique conserva le nom de Compositeur canadien. Par des articles, interviews et nouvelles brèves, il assura la promotion et la publicité de l'activité des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique affiliés à la société de droits d'exécution. Il était publié en éditions anglaise et française distinctes et offert gratuitement. Le tirage atteignit 14 000 exemplaires distribués dans le monde entier. Les rédacteurs en chef furent Anthony Hagerty, Nancy Gyokeres (qui devint ensuite rédactrice en chef exécutive), Jeff Bateman, Maureen Littlejohn et Nancy Lanthier.

La Scène musicale succéda aux Actualités de BMI Canada (1947-66) et à In Tune with the Times (aucune date certaine) qu'elle absorba, ce qui explique l'attribution du no 237 à sa première livraison (septembre-octobre 1967). En plus d'articles sur les activités des membres affiliés à la SDE Canada, les éditeurs et organismes musicaux, les conférences et autres activités intéressant les musiciens professionnels, elle présenta des reportages des remises annuelles des prix BMI Canada (SDE Canada), un éditorial régulier du dir. gérant (plus tard prés.) et une liste des nouveaux affiliés. Les livraisons 262 (novembre-décembre 1971) à 289 (mai-juin 1976) donnaient la liste des oeuvres nouvellement acquises par la bibliothèque du Centre de musique canadienne. Les analyses en profondeur et les propos de spécialistes de la musique canadienne débordaient le cadre du périodique, bien que des réactions favorables de critiques à l'endroit des nouvelles oeuvres des compositeurs affiliés aient été citées. Une série de courts articles sur les départements de musique des universités canadiennes fut répartie dans les livraisons 251 (janvier-février 1970) à 272 (juillet-août 1973). La publication publia également des reportages illustrés sur les affiliés de la SDE Canada. Le bulletin Le Milieu (Probe en anglais) commença avec la livraison de mars-avril 1986, rapportant les activités de la SDE Canada et des nouvelles sur les droits d'auteur en général. La dernière livraison, portant le no 371, sortit en janvier-février 1990.