Lac Abitibi

Le lac Abitibi, d'une superficie de 932 km2, est situé à 265 m d'altitude et chevauche la frontière Québec-Ontario, à environ 280 km au sud de la Baie James.

Le lac Abitibi, d'une superficie de 932 km2, est situé à 265 m d'altitude et chevauche la frontière Québec-Ontario, à environ 280 km au sud de la Baie James. Ce lac, de forme irrégulière et d'une longueur d'environ 75 km, est en réalité constitué de deux lacs reliés par un passage étroit. Il s'écoule au nord et à l'ouest dans les rivières Abitibi et Moose, et dans la baie James. Dans cette région densément boisée, on trouve une usine de pâtes et papiers à Iroquois Falls, à l'ouest du lac. Il s'y est fait une exploitation importante de l'or. Le décor naturel et sauvage attire de plus en plus de touristes.

Historique

En 1686, le Chevalier de Troyes, en route par voie de terre depuis Québec pour attaquer des forts au pied de la baie James, y établit un poste; il devient dès lors un centre de la traite des fourrures. En algonquin et en cri, abitibi signifie « eau à mi-chemin ». Les Relations des Jésuites le notent la première fois en 1640, en parlant d'une tribu autochtone qui vit près du lac Abitibi, à mi-chemin entre les postes de traite de la baie James et ceux de la rivière des Outaouais.